Un cas concret d'esprit critique, aout 2020
Nicolas Krebs
2020-08-07 12:31:39 UTC
Concernant la question de l'esprit critique, un cas concret.

Sylvain Cavalier alias Debunker des Etoiles est tombé sur deux articles,
qui lui semblent intéressants. Du coup il les a signalés dans twitter.com.
https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1289235551153827840
https://twitter.com/DeBunKerEtoiles/status/1291446724674945024

Quel est le problème ? Vous avez quatre heures.
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
2020-08-08 08:34:28 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
ce que j'ai à dire sur l'esprit critique c'est qu'il ne doit pas être
influencé par les croyances, sinon que vos t'il ? l'esprit critique est
un outil...

par exemple l'esprit critique de l'athée sert une croyance, ce n'est pas
un esprit critique parfait...
se
2020-08-08 10:45:20 UTC
Post by Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
Post by Nicolas Krebs
[...]
twitter est une merde et tu ferais mieux d'y retourner, là et sur fb et
instagram mesurer TON AURA.
siger
2020-08-08 14:06:18 UTC
Post by Nicolas Krebs
[...]
Comme d'habitude, vous demandez des commentaires aux autres sans en
donner vous même.
Alors je ne dirai que ça : le 1er commentateur (L’Économiste Sceptique)
confond "homme de paille" et "sophisme de l'épouventail", comme
certains sur ce forum, d'ailleurs.
siger
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
2020-08-08 14:35:09 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
ce serait intéressent de nous dévoiler la définition des deux expression
pour que l'on puisse savoir de quoi on parle la prochaine fois que l'on
en fait allusion...
se
2020-08-08 23:28:16 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
c'est cela-même, mais c'est bien sur.
simulateur.
Nicolas Krebs
2020-08-08 16:28:39 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
Salut siger ! Toujours à REFUSER de donner votre avis sur les sceptiques,
debunkers et autres théories du complot ?
siger
2020-08-08 18:43:02 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
Ah, c'est nouveau. Il me semblait avoir souvent parlé de ça, mais j'ai
l'impression que votre cerveau a un filtrage très serré et une capacité
de mémoire assez faible.

Quand aura t-on le plaisir de lire autre chose que des questions et des
liens sous votre plume ?
siger
Nicolas Krebs
2020-08-08 19:24:36 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
Menteur.
Post by siger
mais j'ai
l'impression que votre cerveau a un filtrage très serré et une capacité
de mémoire assez faible.
J'ai l'impression que vous approuvez une ou plusieurs thèses conspi,
sans avoir les couilles de la/les défendre en public.
Post by siger
Quand aura t-on le plaisir de lire autre chose que des questions et des
liens sous votre plume ?
Je ne publie jamais de lien dans news:fr.*
où seuls les articles en texte brut sont autorisés.
siger
2020-08-08 19:43:27 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
[...]
C'est vague... et légèrement contradictoire. Je suppose que vous faites
comme beaucoup d'imbéciles qui pensent que quand on critique la forme
c'est qu'on n'est pas d'accord avec le fond.
J'ai beaucoup critiqué les anti conspi du 11 septembre ou plutôt leurs
méthodes ridicules, leurs démonstrations foireuses, leurs "donc"
incroyables, leur absence de rigueur, et vous en avez déduit que je
suis pour les théories qu'ils combattent.
Libre à vous, je me fou de ce que vous pensez, ainsi que l'autre
imbécile dans le même cas que vous et qui fréquente aussi ce forum.

Un petit développement sur le "ou plusieurs" ?
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Quand aura t-on le plaisir de lire autre chose que des questions et des
liens sous votre plume ?
Je ne publie jamais de lien dans news:fr.*
où seuls les articles en texte brut sont autorisés.
Vous aimez répondre ça, alors que tout le monde sait qu'un lien n'est
pas forcémentt un truc avec une balise HTML... Mais bon, ça fait des
année que ça vous amuse et que vous coupez court aux débats de cette
manière, je ne compte pas vous changer.
siger
Paul Aubrin
2020-08-08 21:44:25 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
J'ai l'impression que vous approuvez une ou plusieurs thèses conspi,
sans avoir les couilles de la/les défendre en public.
Notre ami Krebs agit désormais totalement en mode troll.
Post by siger
C'est vague... et légèrement contradictoire. Je suppose que vous faites
comme beaucoup d'imbéciles qui pensent que quand on critique la forme
c'est qu'on n'est pas d'accord avec le fond.
Sur ce coup, je vous crois parfaitement de bonne foi.
Post by siger
[...]
C'est une attitude qui ne convient pas à certaines mentalités
staliniennes qui fréquentent usenet. Pour eux c'est avec nous ou contre
nous. Les nuances n'existent pas.
Nicolas Krebs
2020-08-08 20:46:27 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
Salut siger ! Toujours à REFUSER de donner votre avis sur les sceptiques,
debunkers et autres théories du complot ?
Ah, c'est nouveau. Il me semblait avoir souvent parlé de ça
Le 11/9/2001 des chasseurs de l'armée de l'air US ont décollé
- OUI
- NON

La thèse de la Terre plate est
- CORRECTE
- FAUSSE
--
« Puis les choses ont terriblement mal tourné. On a appris que le
terroriste présumé de Norvège n'était pas musulman. Il détestait les
musulmans. Et il admirait Pamela Geller. »
siger
2020-08-08 21:07:38 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
Salut siger ! Toujours à REFUSER de donner votre avis sur les sceptiques,
debunkers et autres théories du complot ?
Ah, c'est nouveau. Il me semblait avoir souvent parlé de ça
Qu'est-ce que c'est que ces questions débiles ? :
(je viens d'inventer une double ponctuation)
Post by Nicolas Krebs
Le 11/9/2001 des chasseurs de l'armée de l'air US ont décollé
- OUI
- NON
J'ignore donc la réponse, même si je devine de quoi il s'agit : si je
dis NON, ça signifie que je pense que le gouvernement US savait et ont
empêché la sécurité de faire son travail.
Post by Nicolas Krebs
La thèse de la Terre plate est
- CORRECTE
- FAUSSE
Je ne la connais pas, je n'ai lu aucun argument à ce sujet. Je pourrais
répondre "fausse", évidement, mais par principe ça me gêne de critiquer
une chose que je ne connais pas.

Et c'est cette discussion de merde que vous appelez "débattre"...

mdr...

PS : je ne suis pas un suivi non annoncé. Et ça ne m'intéresse pas
d'aller sur ce forum, sauf si vous vous engagez à débattre normalement.
siger
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
2020-08-09 12:04:40 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
[...]
stop les conneries! vous vous foutez de nous là, vous vous prenez pour
qui ? tu va peut être juger toute les conspiration en démontant une seul
? tes proposition son vont elle ensemble ? assez de vos conneries un
peux de sérieux!

que dire de l'athée qui ne crois pas en l’existence de Dieu donc qui
crois qu'il n'existe pas et de ses religieux qui crois en l’existence de
Dieu et qui ne croit pas en son inexistence ?

ça ne pige pas que l'athée croit comme le religieux et ça veux donner
des leçon de réflexion ? MOUARF...

ps : je vois que t'a fait un suivi sans prévenir et de plus que tu fuit
la réponse sur zetetique... n'importe quoi! et ça veux donner des leçon,
n'importe quoi, vraiment n'importe quoi!
siger
2020-08-10 10:24:46 UTC
(...)
Vu que vous mettez un suivi sur fr.soc.complot, j'y suis allé et je
vois que vou avez cité un vieil article que j'ai écrit :

en réponse à
"Les théoriciens du non-complot sont ridicules."
Oui, ils voient des complotistes partout.
Le simple fait de se renseigner sur la raison pour laquelle l'armée de
l'air US n'est pas intervenue, par exemple, fait de vous un anti-
américain, fan de Ben Laden et, bien sûr, un anti-juifs.
Merci pour cette citation qui, selon vous, indique que je défend une
théorie et qui justifie vos accusations à mon égard.

Pourtant il est clair qu'elle confirme ce que je dis depuis toujours :
je défend le droit au doute, le droit à l'enquête, et ici le droit à se
renseigner. Et surtout je fustige ceux refusent ce droit.
D'ailleurs la suite de mon article (que vous n'avez pas cité mais dont
vous avez mis le lien) explique tout ça.

J'avais écrit aussi (de mémoire) :

à la question : comment un avion de 10 m de large entre dans un trou de
3 m de large ?
il peut y avoir des tas de réponses en lien avec la géométrie, la
mécanique, la photographie, la chronologie, etc. mais non, les
extrêmistes anti-complotistes préfèrent accuser le questionneur, et ça
va jusqu'à l'antisémitisme.
siger
Nicolas Krebs
2020-08-10 17:35:22 UTC
siger écrivit dans l'article news:rgr79e$hsg$***@dont-email.me
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
(...)
Vu que vous mettez un suivi sur fr.soc.complot, j'y suis allé et je
Si vous voulez répondre à un article Usenet précis publié dans
un forum Usenet particulier, alors publiez dans ce forum un article qui
soit techniquement une réponse à cet article Usenet précis,
ne répondez pas à un autre article dans un autre forum.

Si vous voulez r�pondre � l'article news:rgocb9$8mo$***@nemo.pasdenom.info publié dans news:fr.soc.complots
alors publiez dans news:fr.soc.complots un article qui
soit techniquement une réponse à news:rgocb9$8mo$***@nemo.pasdenom.info .

C'est pas comme si vous participiez à news:fr.* depuis + de 10 ans.
siger
2020-08-10 18:00:47 UTC
Post by Nicolas Krebs
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
(...)
[...]
Si vous citez quelqu'un, ne le faites pas dans son dos.

Si vous mettez un suivi, signalez le.

Bref, vous êtes la cause du problème dont vous parlez, essayez d'avoir
un peu le courage de vos actes.

suivi sur fr.usenet.usages, puisque c'est là que vous avez mis le
suivi, en douce une fois de plus.
Post by Nicolas Krebs
C'est pas comme si vous participiez à news:fr.* depuis + de 10 ans.
Quant à vous, j'ai toujours l'impression que c'est la première fois.
siger
Nicolas Krebs
2020-08-10 18:16:45 UTC
Post by siger
Post by Nicolas Krebs
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
(...)
[...]
Je n'ai pas cité quelqu'un dans son dos.
Post by siger
Si vous mettez un suivi, signalez le.
J'ai signalé le suivi.
Post by siger
Bref, vous êtes la cause du problème dont vous parlez,
Connard.
Post by siger
suivi sur fr.usenet.usages, puisque c'est là que vous avez mis le
suivi, en douce une fois de plus.
Je ne met jamais de suivi en douce, sale connard.
Connard.
Nicolas Krebs
2020-08-10 17:37:10 UTC
siger écrivit dans l'article news:rgr79e$hsg$***@dont-email.me
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
(...)
[...]
C'est faux.
Post by siger
[...]
Aucun avion de 10 m de large n'est entré dans un trou de
3 m de large. Et American Free Press est une publication antisémite de
notoriété publique.
Nicolas Krebs
2020-08-10 17:39:00 UTC
Il y a des gens qui refusent le droit à se renseigner ?
siger
2020-08-11 07:44:10 UTC
Post by Nicolas Krebs
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
je défend le droit au doute, le droit à l'enquête, et ici le droit à se
renseigner. Et surtout je fustige ceux refusent ce droit.
Il y a des gens qui refusent le droit à se renseigner ?
Oui, c'est ce dont je parle, que ce soit sur les forums, à la télé,
dans les journaux. Les 2 exemples que j'ai donné sont inspirés de faits
réels.

suivi sur fr.soc.complot, vous avez assez pollué ici avec vos
non-débats
siger
Nicolas Krebs
2020-08-11 10:52:26 UTC
Post by Nicolas Krebs
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
je défend le droit au doute, le droit à l'enquête, et ici le droit à se
renseigner. Et surtout je fustige ceux refusent ce droit.
Il y a des gens qui refusent le droit à se renseigner ?
Oui
Veuillez indiquer les noms de ces personnes, ainsi que des preuves
qu'elles refusent le droit à se renseigner. Si vous ne le faites pas,
alors vous allez (encore une fois) passer pour un baltringue (1) aux yeux
des lecteurs (2).

1 : https://fr.wiktionary.org/wiki/baltringue
2 : l'important c'est les lecteurs
3 :

Nicolas Krebs
2020-08-12 18:48:00 UTC
siger écrivit dans l'article news:rgr79e$hsg$***@dont-email.me
dans news:fr.sci.zetetique
Post by siger
(...)
[...]
Poser une question ce n'est pas forcément se renseigner.
Voir https://rationalwiki.org/wiki/Just_asking_questions
et

Poser une question, cela peut être désinformer.

Poser une question à des personnes qui ne peuvent pas donner de réponse
pertinente à cette question ce n'est pas se renseigner.

Poser une question à la cantonade sans se préoccuper des réponses ce n'est
pas se renseigner.

Poser une question dont la prémisse est fausse ce n'est pas se renseigner.
Autres exemples de questions dont la prémisse est fausse :
Est-ce un complot sioniste qui oblige la totalité des historiens de la
planète à mentir sur le génocide imaginaire des juifs durant la seconde
guerre mondiale ?
Quelles sont les méthodes des astronomes pour cacher la platitude
terrestre ?
Pourquoi siger viole sa mère deux fois par semaine et pas trois fois ?
Où a habité Elvis Presley entre 1980 et 1990 ?
Pourquoi les Illuminati ont nommé François Fillon président de la
République française ?

Critiquer une personne qui se renseigne ce n'est pas lui refuser le droit
à se renseigner, de la même manière que critiquer une personne qui fait du
violon ce n'est pas lui refuser le droit de faire du violon.
siger
2020-08-12 19:45:50 UTC
Post by Nicolas Krebs
dans news:fr.sci.zetetique
(...)
et http://youtu.be/1Nx8HuZA3SQ
?
[...]
Oui, c'est le principe des sondages orientés, régulièrement dénoncés
par les vrais journalistes, pendant que leurs collèguent diffusent les
résultats sans rien vérifier.
c'est aussi utilisé par les faiseurs de fake-news.
C'est utilisé aussi par vous : souvent vos questions n'en sont pas mais
sont des accusations.

suivi sur f.s.z.
siger
Nicolas Krebs
RTFM http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
Nicolas Krebs
2020-08-12 20:45:06 UTC
Post by siger
souvent vos questions n'en sont pas mais
sont des accusations.
Vous semblez avoir des hallucinations visuelles ou auditives. Par chance,
il existe des médicaments efficaces à soigner ça. Consultez, tant que
Macron n'a pas privatisé l'assurance maladie publique.

Pour mémoire, aucun diagnostique psychiatrique ne peut être effectué
seulement en se basant sur des échanges Usenet, c'est contraire à
l'éthique médiciale.
Nicolas Krebs
2020-08-12 21:41:04 UTC
Post by Nicolas Krebs
Où a habité
Où habitait
Marc SCHAEFER
2020-08-13 07:05:07 UTC
Post by Nicolas Krebs
Poser une question, cela peut être désinformer.
A ce sujet, je vous recommande l'excellente série de la RTS radio
sur les semeurs de doute. Par exemple ce podcast:

https://www.rts.ch/play/radio/mystificascience/audio/semer-le-doute-sur-le-climat-s2e8?id=11456089