nouveau blog ChiffresEtParadoxes
2020-08-16 16:55:53 UTC
Hello !

Je démarre un nouveau blog, pour la vulgarisation (en français) des
"chiffres" et divers paradoxes de raisonnement pratiques.
https://chiffresetparadoxes.wordpress.com/
Pour l'instant j'ai alimenté avec 12 premiers articles ( + apropos )
pour calibration.
-> Commentaires et suggestions bienvenues ! sur le fond, la forme, idée
de sujets, propositions de refs et chaînes youtube à ajouter.

NB: ça reste délicat de viser un niveau de langage et de technicité
adapté à une cible grand public réaliste. Je suis très probablement en
surniveau pour les djeuns, mais pas sûr qu'ils lisent encore des blogs
textuels ;-) . Dans une passe de toilettage j'ai simplifié le
vocabulaire, reporté dans "pour en savoir plus" certains
approfondissements, ajoutés + de lien vers les chaînes youtube (mais
chui pas expert en medias videos :-) ).
Olivier Miakinen
2020-08-17 08:03:34 UTC
[...]
Sur le fond : super intéressant.

Sur la forme :
1) Ça fait beaucoup de lecture sur une seule page. Est-ce qu'il ne
serait pas possible d'avoir pour chaque sujet les quelques lignes du
début pour donner envie, puis un lien « cliquer ici pour lire la
suite », qui afficherait le reste, voire pointerait vers une nouvelle
page avec l'article complet ?
2) Il y a pas mal de coquilles orthographiques (ou typographiques).
Éventuellement je veux bien te donner un coup de main pour ça.

Cordialement,
Olivier Miakinen
robby
2020-08-17 10:03:40 UTC
Post by Olivier Miakinen
1) Ça fait beaucoup de lecture sur une seule page.
tu parle de ce qui arrive directement sur la page d'accueil, en enfilade ?
Post by Olivier Miakinen
[...]
si c'est pour l'enfilade, j'ai effectivement le choix entre n'afficher
automatiquement que qq lignes (sans controler ou ça coupe), afficher
tout l'article (qu'on peut aussi trouver par la menu/bandeau de droite),
ou ne rien afficher d'autre que l'a-propos ou texte d'accueil.
Post by Olivier Miakinen
2) Il y a pas mal de coquilles orthographiques (ou typographiques).
Éventuellement je veux bien te donner un coup de main pour ça.
gasp ! ( déjà fait 3 passes, pourtant. mais comme je rajoute ou remanie
du texte chaque fois aussi.. )
-> oui, je prend !

merci pour le feedback !
Jo Engo
2020-08-21 10:23:41 UTC
n'afficher automatiquement que qq lignes (sans controler ou ça coupe)
Trop gros, passera pas. Tu as certainement un moyen de contôle «où ça
coupe» et/ou d'afficher juste le titre et l'abstract. Je ne connais pas
wordpress mais je peux me renseigner.
--
Il y déjà eu l'an 2000. En 2000 avant Jésus-Christ, mais à l'époque
personne ne s'en est rendu compte.
-+- Philippe Geluck, Le chat -+-
robby
2020-08-24 07:01:13 UTC
Post by Jo Engo
Trop gros, passera pas. Tu as certainement un moyen de contôle «où ça
coupe» et/ou d'afficher juste le titre et l'abstract. Je ne connais pas
wordpress mais je peux me renseigner.
merci d'éviter de suggérer que je ment, c'est assez désagréable.

copier-coller texte de la page de règlage idoine:

Personnalisation

Options de contenu

Affichage du blog
Affichez l’intégralité ou un extrait de
l'article sur les pages du blog et des archives.
O Article complet
O Extrait d’article

Détails de l’article
[] Afficher la date
[] Afficher les catégories
[] Afficher les mots-clés
[] Afficher l’auteur

Images à la Une
[] Afficher sur le blog et dans les archives
[] Afficher sur des articles individuels
[] Afficher sur les pages
[] Utiliser automatiquement la première image dans l’article
Jo Engo
2020-08-24 13:59:44 UTC
merci d'éviter de suggérer que je ment, c'est assez désagréable.
Je ne suggère rien de tel. Je te proposais juste de me pencher sur la
question (wordpress). J'ai quand même dans l'idée que WP est plus souple
que ça.
--
Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se
vantent de l'avoir trouvé.
-+- Condorcet -+-
robby
2020-08-24 17:44:00 UTC
Post by Jo Engo
Je ne suggère rien de tel.
"Trop gros, passera pas."
Post by Jo Engo
Je te proposais juste de me pencher sur la
question (wordpress). J'ai quand même dans l'idée que WP est plus souple
que ça.
NB: je parle du blog, pas du CMS ou tu upload le résultat depuis ton PC.

et bonne chance pour inspecter les what1000 Thèmes d'habillage proposés
(qui ont aussi des fonctionnalités propres), et qui changent avec les
années. ( mais pour celle ci, c'est peut-etre une feature commune ).

Evidemment pour tous mes blogs j'utilise la version gratuite ;-)
Jo Engo
2020-08-25 11:12:32 UTC
Post by Jo Engo
Je ne suggère rien de tel.
"Trop gros, passera pas."
Bah ! J'ai voulu faire de l'humour, mais ça devait être particulièrement
foireux vu que je ne sais plus ce que j'ai voulu dire. Tu dois savoir
quoi chercher au niveau des skins et squelettes… as-tu essayé ce que ça
laisse ? La première phrase, le premier paragraphe, les deux premières
lignes ? Je me demande si même au petit bonheur la chance ce ne sera pas
mieux que d'enfiler tous les articles.
--
L'esprit est-il régi par les lois de la physique ? Savons nous
seulement ce que sont les lois de la physique ?
-+- Roger Penrose, The Emperor's New Mind -+-
robby
2020-08-25 19:35:39 UTC
Post by Jo Engo
Tu dois savoir
quoi chercher au niveau des skins et squelettes…
déjà j'ai un peu peur des effets de bord si je change le thème d'un blog
en production.

ya longtemps j'avais fait des essais sur un blog vide (mais pas pensé a
regarder ce point ci), sauf que... les themes dispo ont changé depuis.
(alors que les vieux restent actifs sur mes autres blogs + anciens ).
Post by Jo Engo
as-tu essayé ce que ça
laisse ? La première phrase, le premier paragraphe, les deux premières
lignes ?
non, j'avoue, je me suis fié a l'idée de ce que je voyais sur d'autre blogs.
Par ailleurs ça suppose de faire gaffe a ce que chaque phrase d'intro
soit bien pensée pour et autonome, sinon ça ne donne pas l'idée du contenu.
Post by Jo Engo
Je me demande si même au petit bonheur la chance ce ne sera pas
mieux que d'enfiler tous les articles.
pas compris.

cela dit je reste indécis sur le point meme d'avoir tout ou pas tout (ou
meme rien) le contenu sur la page d'accueil: les gens ont de plus en
plus l'habitude des déroulants ( standard de quasi tous les réseaux
sociaux ), et voient de moins en moins les menus et item de menus je le
craint ( sauf pour retrouver un truc déjà vu ).
Par contre un article lourdingue peut certes décourager de descendre plus.
En plus je soupçonne que la preference puisse dependre des générations.
Faudrait que je sonde divers usagers lambdas.
2020-08-25 21:59:36 UTC
Post by Jo Engo
Tu dois savoir
quoi chercher au niveau des skins et squelettes… as-tu essayé ce que ça
laisse ? La première phrase, le premier paragraphe, les deux premières
lignes ?
54 mots, soit ~ 3.5 lignes.
tel que c'est rédigé, accroche pas très motivante (d'autant qu'on ne
voit pas la premiere image, qui venait pas loin apres)

PS: je viens de rendre péniblement toute les images clicables... sous
quand il refuse, pour une raison mystérieuse.
Et certaines légendes s'obstinent à ne pas etre centrées, meme quand en
théorie elles le sont.
2020-08-24 17:45:20 UTC
Post by Jo Engo
Je ne suggère rien de tel. Je te proposais juste de me pencher sur la
question (wordpress). J'ai quand même dans l'idée que WP est plus souple
que ça.
... mais si tu as des trucs et astuces, ou liens en ce sens, je prend !
( je galère pour plusieurs trucs. Par exemple, pouvoir montrer les
figures en gros quand on clique dessus ).
Pakito
2020-08-19 19:48:24 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Perso ça ne pas choqué plus que ça qu'il ai de la lecture, car c'est
assez plaisant à lire, c'est pas pompeux.

Après le défaut est justement que c'est un forum texte mais bon il s'est
bien débrouillé, les mots sont simples, c'est clair net précis. De plus
il donne la possibilité d'approfondir le sujet avec des liens bien
choisis, bref j'aime bien
siger
2020-08-17 11:32:59 UTC
[...]
D'une manière générale, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un plan avec
en contenu les idées dont tu veux parler, en brouillon donc. Et que
maintenant il reste à écrire les articles.
C'est peut-être un peu dur comme remarque, mais c'est mon impression
:-)

J'ai lu rapidement, voilà quelques propositions, il y en aurait
probablement d'autre si je lisais plus attentivement :

- Éviter les mots comme sociétal -> "de société", par exemple.
- utiliser × au lieu de *. × se fait avec Windows en maintenant ALT et
en composant 158 sur le pavé numérique. L'étoile me parait peu
compréhensive dans un texte.
- à voir : utiliser la virgulé décimale au lieu du point

Phrases qui me semble à changer :

"+ 1%, c’est en fait appliquer un taux 1.01, résultant en valeur *
1.01"
Je propose : + 1%, c’est multiplier la valeur par 1,01

"Appliquer deux hausses de 1%, c’est faire valeur *1.01 *1.01, soit
valeur * 1.0201, c’est à dire 2.01% ."

Je propose : Appliquer deux hausses successives de 1%, c’est multiplier
par 1,01 puis encore par 1,01, ce qui revient à multiplier par 1,0201
soit + 2,01% .

La notion de "contraire d'une hausse" ou d'une baisse ne me parait pas
claire.

"En fait, ces tranches ne sont qu’un vestige d’une époque (...)" :
cette phrase me donne l'impression qu'à cette époque l'idée de payer
beaucoup plus en changeant de tranche était vraie.

Je verrais bien la définition de "taux marginal" séparée, encadrée, ...

"(i.e. par petits traits)" -> segments formant une ligne brisée

"Par ailleurs le vrai taux global " -> en conséquence, le vrai...

"le taux marginal est la pente finale de la courbe" -> la pente de la
dernière partie de la courbe

Il manque la signification de la partie verte. On devine, mais ça
manque :-)

suivi sur f.s.m (le serveur que j'utilise ne permet pas d'envoyer sur 2
forums s'il y a un "sci")
siger
Yannix
2020-08-19 19:22:43 UTC
Hello !
Salut!

Bon courage.

Pakito
2020-08-19 19:43:00 UTC
[...]
En tant que "grand public" c'est pas trop mal mais ça manque de clarté
et justement c'est trop textuel. Même les moins jeunes aiment bien les
schémas et autres illustrations.

Ceci dit c'est pas mal du tout, j'ai bien aimé. Bonne continuation :)
François Guillet
2020-08-20 18:52:35 UTC
[...]
Sur le fond : tu exiges des justifications à n'en plus finir, quasiment
l'exhaustivité. Et si on lit en bibliothèque... et pourquoi pas compter
en heures de lecture... et si le chiffre d'affaire n'indiquait pas la
tendance etc etc.
Je crains que tu aies oublié que la préparation d'un dossier se fait en
temps limité, itou de l'évaluation critique que devrait faire celui à
qui il est adressé, que personne n'a le temps de se noyer dans les
détails, et que sauf preuve du contraire, des indicateurs macros
globaux comme le nombre de livres vendus et indirectement le chiffre
d'affaire, reflètent bien la lecture. Douter de tout n'est pas plus une
solution que douter de rien.

Sur la forme, non respect de la règle de typographie française qui veut
un espace avant le signe "deux-points" (espace avant tous les signes
doubles, voir
https://leconjugueur.lefigaro.fr/frponctuationtypographie.php )
robby
2020-08-20 21:26:09 UTC
Post by François Guillet
Sur le fond : tu exiges des justifications à n'en plus finir, quasiment
l'exhaustivité. Et si on lit en bibliothèque... et pourquoi pas compter
visiblement tu parles exclusivement de l'article #21. ;-)
Post by François Guillet
[...]
c'est pourtant a compter dans la mauvaise unité qu'on en arrive a dire
des bêtise par exemple sur "le film le plus vu de tous les temps", parce
qu'au lieu de compter en entrées on compte en recettes, alors que le
tarif n'est pas du tout le même en Inde et aux US, ou dans les US de
2019 vs dans les US des années 50.

A part ça, dans une circonstance contrainte donnée, on fait ce qu'on
peut, évidemment. Mais il est toujours utile de connaitre la référence
de "comment ça devrait etre pour etre correct" en guise de boussole. Et
ne pas pouvoir l'atteindre ne justifie en rien de laisser tomber toute
exigence et faire n'importe quoi.

( en plus, le marché des "beaux livres" sert essentiellement de cadeaux
de Noël qui ne seront pas lu, il y a de forte chances que la dynamique
des romans soit assez différente.
Reste que, dans ce sujet comme bien d'autre, la question de "au fait,
qu'est-ce qu'on cherche vraiment" est cruciale, avant de foncer tête
baissée.
Post by François Guillet
[...]
oops, mauvaise habitude de l'anglais. ( d'ailleurs c'est pas un
demi-espace, même ? vieux souvenirs de LaTeX ).

Par ailleurs Wordpress me fait des misères ( par ex je tappe " , il
décide tout seul si c'est << ou >> , sauf qu'il s'en débrouille très mal ).
siger
2020-08-20 21:45:25 UTC
Par ailleurs Wordpress me fait des misères ( par ex je tappe " , il décide
tout seul si c'est << ou >> , sauf qu'il s'en débrouille très mal ).
essaye de forcer avec ALT+174, ALT+175 et l'espace insécable ALT+0160
« »

si tu veux ", essaye de forcer en mettant ALT+34
siger
Jo Engo
2020-08-21 10:40:35 UTC
un demi-espace
*Une* espace fine (et insécable). Il y a un unicode pour ça (demandez à
OM, il sait ça par cœur).
--
"Si Dieu meurt, c'est Jésus qui hérite de tout."
Évangile selon Saint Paul Lederman.
-+- Les nuls -+-
robby
2020-08-21 15:29:07 UTC
Post by Jo Engo
un demi-espace
*Une* espace fine
d'où ça vient, ce féminin ? via un sujet absent genre "touche" espace ?

fine: ça confirme le demi-espace des toolkit LaTeX-french, alors.
Post by Jo Engo
(et insécable).
oui, parceque je vois d'ici que sinon ça va fréquemment passer a la
ligne dans le blog.
Post by Jo Engo
Il y a un unicode pour ça (demandez à
OM, il sait ça par cœur).
pour fine + insécable ?

NB: c'est quand meme un peu désolant qu'en 1994 Emacs en mode
LaTeX-french faisait ça automatiquement pour moi, et qu'aujourd'hui il
faille pratiquement taper les codes ascii (pire, Unicode) a la main.
Stéphane CARPENTIER
2020-08-21 22:37:19 UTC
Post by Jo Engo
un demi-espace
*Une* espace fine
d'où ça vient, ce féminin ? via un sujet absent genre "touche" espace ?
Post by Jo Engo
Il y a un unicode pour ça (demandez à
OM, il sait ça par cœur).
pour fine + insécable ?
Pour LaTeX, c'est « ~ » (le tilde) qui fait office de fine insécable mais
normalement c'est pas utile, LaTeX doit gérer les espaces correctement.
C'est d'ailleurs perturbant, si tu veux écrire « http://toto.fr » il te
rajoute une espace avant et après ton « : ».
Post by robby
NB: c'est quand meme un peu désolant qu'en 1994 Emacs en mode
LaTeX-french faisait ça automatiquement pour moi, et qu'aujourd'hui il
faille pratiquement taper les codes ascii (pire, Unicode) a la main.
Tu parles du html ou du pdf/dvi ? Pour Emacs, s'il le faisait avant mais
ne le fait plus ça doit venir de ta configuration. Pour LaTeX, il le
fait encore, tu dois pouvoir le désactiver mais si tu dis que tu rédiges
en français il l'ajoute par défaut. Pour html, ça va dépendre de ton
éditeur de texte.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
robby
2020-08-22 07:47:52 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Post by robby
d'où ça vient, ce féminin ? via un sujet absent genre "touche" espace ?
Les typographes ont gardé de vieilles habitudes.
ça n'empeche pas qu'il y a probablement une raison à ce féminin, que
j'aimerais connaître ;-)
Post by Stéphane CARPENTIER
Pour LaTeX, c'est « ~ » (le tilde) qui fait office de fine insécable
oui mais ça ne fait pas un demi espace ( qui doit etre \, ou \; , de
mémoire pas fiable ).
Post by Stéphane CARPENTIER
mais normalement c'est pas utile, LaTeX doit gérer les espaces correctement.
il gère correctement les règles de césure, mais pas le fait de devoir
ajouter des espaces.
Post by Stéphane CARPENTIER
C'est d'ailleurs perturbant, si tu veux écrire « http://toto.fr » il te
rajoute une espace avant et après ton « : ».
parceque pour ce genre de chose il faut un \tt, voire \code ;-)
Post by robby
[...]
ici, on parle de tapper du contenu de blog dans un back-office 2.0. ;-)
j'illustre juste à quel point, si souvent lors des changements de vague
d'outil, on a des regressions des features de base en echange de la
couleur et des images clignotantes.
( bon, faut dire aussi qu'on migre d'usages pro à usages populaires ).
Marc SCHAEFER
2020-08-22 08:12:10 UTC
Post by Stéphane CARPENTIER
Les typographes ont gardé de vieilles habitudes.
ça n'empeche pas qu'il y a probablement une raison à ce féminin, que
j'aimerais connaître ;-)
Wikipedia est une source fort utile [1]

Apparemment plusieurs raisons:

- une espace ("un espacement typographique de taille variable", p.ex.
[2], ou un caractère *typographique* (en plomb p.ex.)) se distingue
d'un espace (la touche de votre clavier, valant l'octet 0x20 ASCII 32,
cf man 7 ascii) -- une citation du 19e dans l'article

- en ancien français, l'espace au sens d'intervalle avait les deux
genres

Voir aussi le Wiktionnaire [3]
Post by robby
oui mais ça ne fait pas un demi espace ( qui doit etre \, ou \; , de
mémoire pas fiable ).
Voir la référence [4]: effectivement \, fait une espace fine [5]
insécable.

Une espace qu'elle soit insécable ou non, n'est-elle pas ensuite
soumise au `stretching' LaTeX pour la mise en page ?
Post by robby
Post by Stéphane CARPENTIER
C'est d'ailleurs perturbant, si tu veux écrire « http://toto.fr » il te
rajoute une espace avant et après ton « : ».
parceque pour ce genre de chose il faut un \tt, voire \code ;-)
ou \url{} directement, ce qui a l'avantage de le rendre cliquable
dans le format produit.
Post by robby
( bon, faut dire aussi qu'on migre d'usages pro à usages populaires ).
Clairement. En ce qui me concerne, je préfère les wikis, et en
particulier ceux à syntaxe TWiki/Foswiki (encore qu'ils acceptent
de nombreuses syntaxes). J'utilise toujours un générateur
Foswiki > LaTeX pour mettre en page des polycopiés (simples, pour
les complexes j'écris en LaTeX directement via un style maison).

Et sinon, beaucoup de gens ne jurent que par markdown: avec un GIT
par-dessus ton GIT, tu peux facilement faire la mise en page
automatiquement :)

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_(typographie)#Genre_du_mot
[2] http://www.typoguide.ch/tmp/
[3] https://fr.wiktionary.org/wiki/espace#Nom_commun_2
[4] https://www.xm1math.net/doculatex/espacements.html
[5] https://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/astuces.html
Marc SCHAEFER
2020-08-22 08:13:08 UTC

Post by robby
[...]

Et sinon, beaucoup de gens ne jurent que par markdown: avec un GUI

robby
2020-08-22 09:01:52 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Une espace qu'elle soit insécable ou non, n'est-elle pas ensuite
soumise au `stretching' LaTeX pour la mise en page ?
probablement, mais les ressorts n'auront pas le meme reglage, maintenant
la différence visuelle.
Post by Marc SCHAEFER
[...]
béh je ne pense pas que wordpress (en ligne) me laisse le moindre choix.
( et je ne suis pas sûr que ce soit mieux d'en d'autres. Sans parler
d'éditer des équations ).

quant aux different markdown* (dont wiki*), je trouve ultra pénible de
devoir jongler avec n syntaxes différentes a chaque fois que je visite
une nouvelle boite ou labo qui lui meme utilise 2-3 outils differents et
en change chaque année.

la mode de tout faire par plugin (de thunderbird a wikimedia) est
egalement insuportable: ils ne survivent pas aux migrations et
changement de fonction, au moins temporairement quand c'est pas définitif.

Côté outils modernes, par contre google doc accepte qu'on tape les maths
en syntaxe latex si on préfère, Hosanna !
Par contre ils ont oublié de copier-coller la feature dans google slide
(qui doit pourtant avoir la meme base), ces ânes. Donc mes slides avec
math, je doit souvent les faire via googleDoc avec format de page
bizarre (quand j'utilise leurs outils).
Marc SCHAEFER
2020-08-22 09:07:53 UTC
[...]
Dans Foswiki/TWiki, tu fais (de mémoire)

* Set WIKISYNTAX = ...

et ensuite ton user travaille avec celle que tu veux.

De plus, pandoc permet de faire pas mal de conversions ODT <-> markdown
et autres.
ça devient de la qualité Microsoft :)
Olivier Miakinen
2020-08-22 09:58:20 UTC
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Je ne suis pas d'accord, et les liens que tu donnes non plus (au moins
les trois premiers, je n'ai pas lu les deux autres) : la touche du
clavier, et surtout le code ASCII 32 (ou 20 en hexadécimal) sont *une*
espace, comme dans la typographie au plomb.

C'est le résultat éventuel qui peut être un espace, lorsque ce n'est
pas un passage à la ligne suivante ou à la page suivante.

Je n'ai rien à dire sur le reste.
Marc SCHAEFER
2020-08-22 10:39:03 UTC
Post by Olivier Miakinen
C'est le résultat éventuel qui peut être un espace, lorsque ce n'est
pas un passage à la ligne suivante ou à la page suivante.
Ok, merci de cette précision, cela ne me semblait pas évident ainsi,
mais en relisant les sources, cela doit être interprété ainsi, par
analogie au caractère en plomb qui produit l'effet.
robby
2020-08-22 12:01:14 UTC
Post by Olivier Miakinen
Je ne suis pas d'accord,
attention a l'accord avec sujet implicite absent:

quand tu dis "le A", c'est en fait pour "le caractère A", ou "le symbole A".
( curieusement on pense rarement implicitement à "la touche", alors
qu'explicitement ça arrive ).

AMHA pour espace c'est pareil, selon que le sens soit "un espacement"
(dont le genre est apparemment au choix) ou "la lettre", "le symbole",
"le caractère", "la touche".
Olivier Miakinen
2020-08-22 12:47:35 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Marc SCHAEFER
[...]
En réalité il y a plusieurs choses avec lesquelles je n'étais pas
d'accord. J'ai répondu à l'affirmation implicite « le caractère de code
ASCII 32 est *un* espace », mais je ne suis pas non plus d'accord avec
« la touche barre d'espace vaut l'octet 0x20 ASCII 32 » ni avec « la
touche barre d'espace est un espace » ni avec « la touche barre d'espace
est une espace ». Seulement toutes ces autres approximations n'avaient
rien à voir avec la distinction entre un espace et une espace, et c'est
pourquoi je n'en ai pas parlé.

Alors certes on pourrait parler de ces autres sujets, qui sont de moins
en moins en charte sur fsm et fsz. Entre autres :
- que presque chaque touche d'un clavier d'ordinateur a un code qui
n'est pas forcément le code d'un caractère (par exemple pour la
touche Ctrl de gauche, la touche Ctrl de droite, ou la touche F1) ;
- que les lettres en français sont toutes masculines aujourd'hui
(un A, un L, un O, un S) alors qu'anciennement il y avait des
lettres masculines et d'autres féminines (un A, une L, un O, une S).
robby
2020-08-22 13:54:49 UTC
Post by Olivier Miakinen
alors qu'anciennement il y avait des
lettres masculines et d'autres féminines (un A, une L, un O, une S).
AAAAaaaaah !
mais quel idée !

et pour les chiffres ? ça dépend de la parité, ou de la primalité ? :-p
Olivier Miakinen
2020-08-22 16:24:34 UTC
Post by Olivier Miakinen
alors qu'anciennement il y avait des
lettres masculines et d'autres féminines (un A, une L, un O, une S).
AAAAaaaaah !
mais quel idée !
;-)

Voir <http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/alphabet.html>
Post by robby
et pour les chiffres ? ça dépend de la parité, ou de la primalité ? :-p
Haha ! Ce serait rigolo que ça dépende de la primalité, encore plus pour
les nombres que pour les chiffres : pour certains d'entre eux, on ne
saurait pas toujours dire s'ils sont masculins ou féminins !

Il y a une autre particularité amusante en français, sachant que l'on
doit mettre un nom au pluriel à partir de 2 mais qu'il reste au
singulier en dessous. Par exemple on écrit « 2 litres » mais « 1,99
« moins de 2 litres » (le fait que le nombre soit 2 l'emporte sur
le fait que le résultat soit inférieur à 2).

Mais du coup, est-ce que l'on doit écrire « 1,999... litre », ou
bien « 1,999... litres » du fait que que 1,999... = 2 ?
Paul Aubrin
2020-08-22 16:48:48 UTC
Mais du coup, est-ce que l'on doit écrire « 1,999... litre », ou bien «
1,999... litres » du fait que que 1,999... = 2 ?
La bonne solution consiste à utiliser l'abréviation 1,99 l. De toutes
façons, on écrit les nombres en toutes lettres seulement dans la
littérature, et jamais ce ne sont des développements décimaux.
Stéphane CARPENTIER
2020-08-22 17:36:14 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by robby
[...]
Ceux-là, de toutes façons, personne n'est capable de les prononcer alors
c'est pas trop grave.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Marc SCHAEFER
2020-08-22 17:40:36 UTC
Post by Olivier Miakinen
Il y a une autre particularité amusante en français, sachant que l'on
doit mettre un nom au pluriel à partir de 2 mais qu'il reste au
En allemand, il y a une notion de tout / ensemble.

Par exemple,

un homme ein Mann
deux hommes zwei Maenner (sur ce clavier pas d'accent :->)
trois hommes drei Maenner

Mais si l'on parle d'un groupe de 100 hommes, on dira: hundert Mann,
sans pluriel.

Je ne connais pas la regle exacte, mais c'est assez marrant.
Les litteraires ne savent pas ca, donc 1.99999_ litre :)
Paul Aubrin
2020-08-22 16:15:23 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by robby
[...]
CNRTL dans sa grande précision dit ceci:
ESPACE Subst. fém.
Domaine de la typogr.Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les
mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame. Nous nous
exercions à manier les objets et les mots, à connaître les caractères
(...) à saisir, selon les besoins, « l'espace fine » ou « l'espace forte
» (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 118).

La neuvième édition du dictionnaire de l'académie française mentionne
aussi l'espace typographique, qu'il ignorait dans les versions
précédentes.

ESPACE n.f.
II.
XVIIe siècle. Emploi spécialisé d'espace I. TYPOGR. Petite pièce de
métal, de largeur et d'épaisseur variables, qui sert à séparer les mots.
Espace fine, forte. Mettre une espace plus épaisse pour justifier la
ligne.
Olivier Miakinen
2020-08-22 09:49:02 UTC
Post by Jo Engo
un demi-espace
*Une* espace fine
d'où ça vient, ce féminin ? via un sujet absent genre "touche" espace ?
Historiquement, dans la typographie au plomb, une espace (au féminin)
était une petite lamelle de plomb que l'on insérait entre deux
caractères pour ménager un espace (au masculin) entre deux mots.

Aujourd'hui les morceaux de métal ont été remplacés par des nombres
sur un ou plusieurs octets, mais on continue à employer le féminin
(résultat qui peut être un espace au masculin).

Note que si insérer *une* espace résulte souvent en *un* espace entre
deux mots, ce n'est une condition ni nécessaire ni suffisante. Ainsi,
une espace ne résulte pas toujours en un espace horizontal : ça peut
être un saut de ligne, le mot suivant se retrouvant plus bas mais
plus à gauche que le mot précédent au lieu d'être un peu plus à
droite, voire carrément tout en haut d'une nouvelle page. Mais aussi,
on peut obtenir un espace sans nécessairement utiliser une espace,
par exemple avec une tabulation, ou bien avec une commande moveto
en PostScript.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Jo Engo
2020-08-22 10:07:47 UTC
(je mets le suivi à poster étant donné qu'on est HC dans les 2 forums
proposés)
Post by robby
Post by Jo Engo
*Une* espace fine
d'où ça vient, ce féminin ? via un sujet absent genre "touche" espace ?
fine: ça confirme le demi-espace des toolkit LaTeX-french, alors.
Disons que je sais quoi chercher, et où

Espace : (wiktionnary)
*********** Nom commun 2 **********
Singulier Pluriel
espace espaces
\ɛs.pas\

espace \ɛs.pas\ ********** féminin **********

(Typographie) Petite pièce de fonte, plus basse que la lettre, qui
sert à séparer les mots l’un de l’autre.
Mettre une espace entre deux mots.
Une espace fine.
Une forte espace.
À quoi ça sert, de se casser autant la tête pour éviter une
anacoluthe et s’assurer qu’un participe présent a le bon référent et
mettre une espace insécable où il le faut et s’entêter à dire une espace
quand on parle de typographie? — (Thomas Ouellet-St-Pierre, « Laisser une
trace », Blogue Edgar, 15 novembre 2017)
(Par métonymie) Un blanc séparant deux mots[1][2][3].
En plus de l’espace normale entre deux mots, la plus connue etc.

Comme tu le vois, c'est une homonymie avec l'espace (le cosmos,
ou l'espace euclidien) ça n'a rien à voir, et par chance ça n'a pas le
même genre.
--
L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire.
-+- Suzanne Curchod, dite Mme Necker (1737-1794) -+-
François Guillet
2020-08-21 16:49:14 UTC
Il se trouve que robby a formulé :
[...]
Certes, mais les cas particuliers ne sont pas la règle.
Si je cherche les films les plus vus :
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=lPk_X4vuBYLqaritsdAK&q="films+le+splus+vus"&oq="films+le+splus+vus"
les premiers résultats qui sortent sont bien en nombre de vues, pas en
recettes (surtout aujourd'hui avec les plateformes).

Tu enfonces surtout des portes ouvertes.
robby
2020-08-21 17:10:05 UTC
Post by François Guillet
Certes, mais les cas particuliers ne sont pas la règle.
Tu enfonces surtout des portes ouvertes.
la vulgarisation ne s'adresse pas à ceux qui sont déjà à l'aise, et la
formation à l'esprit critique et au médias s'interesse aux cas
(nombreux) de mauvaise construction des informations, pas aux bons.
Post by François Guillet
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=lPk_X4vuBYLqaritsdAK&q="films+le+splus+vus"&oq="films+le+splus+vus"
les premiers résultats qui sortent sont bien en nombre de vues, pas en
recettes
bon point pour google. la comm US du domaine du cinéma communique
souvent en recette, ce qui occasionne des titres de presse français
copiés-collés.

http://evasion.imag.fr/~Fabrice.Neyret/debats/zetetique/BACKUP/301-poz-nd56-2#actualite
Jo Engo
2020-08-21 10:36:47 UTC
a règle de typographie française qui veut un espace avant le signe
"deux-points"
*une* espace *fine et insécable. J'insiste, ils s'agid'*une* espace et
non un. Devant toute les ponctuations « doubles » telles ':' et ';' (et
pas d'espace devant les ponctuations « simple » telles '.' et ','
--
Mat matador -bop me true jam !-
En Madame Malstrom t'est né
-- Rapilly, Robert
Olivier Miakinen
2020-08-22 09:35:26 UTC
Post by Jo Engo
a règle de typographie française qui veut un espace avant le signe
"deux-points"
*une* espace *fine et insécable.
Une espace insécable, je suis d'accord. Et fine devant ';', '!' ou '?'
ainsi qu'entre les tranches de trois chiffres d'un grand nombre.

Mais devant ':' cette espace ne *doit* pas être fine. Idéalement, elle
devrait même être justifiante, c'est-à-dire avoir la même largeur que
les espaces non insécables de la même ligne. Dans la pratique, on met
souvent une espace insécable de largeur normale, non justifiante.
Post by Jo Engo
J'insiste, ils s'agid'*une* espace et non un.
Oui. J'expliquerai davantage en réponse à robby.
Oui.
Jo Engo
2020-08-21 10:07:11 UTC
Je démarre un nouveau blog
Je te conseille de lire (et de le donner en référence) Baillargeon :
Petit cours d'autodéfense intellectuelle, voire si tu le sens bien de te
mettre en contact avec lui.
--
Quand je mourrai, je voudrais faire comme mon père : partir calmement
pendant mon sommeil. Pas en criant de terreur comme ses passagers..
robby
2020-08-21 15:35:06 UTC
il figure dans ma bibliothèque comme dans les refs du blog depuis
longtemps ;-)
Post by Jo Engo
Petit cours d'autodéfense intellectuelle, voire si tu le sens bien de te
mettre en contact avec lui.
ah, lui, j'ai pas de contact.
( dans quel but ? qu'il fasse de la pub pour mon modeste blogounet ? )
il est d'une génération Facebook/twitter ? ah oui:
https://www.facebook.com/normand.baillargeon.9
( cela dit Nicolas Gauvrit a partagé mon annonce, et ils sont amis )
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
2020-08-27 13:51:54 UTC
[...]
tu peut ajouter :

0 = Dieu n'existe pas
1 = Dieu existe

que l'athée croit 0 et le religieux croit 1

la valeur de cette variable Dieu n'est pour l'instant pas connu...

le biais de raisonnement de l'athée c'est de croire que croire 0 n'est
pas une croyance...
2020-08-27 21:47:04 UTC
https://chiffresetparadoxes.wordpress.com/
commence par lire le blog, qu'on voit ce que tu y comprend ou pas, déjà...
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science
2020-08-28 13:47:05 UTC
https://chiffresetparadoxes.wordpress.com/
commence par lire le blog, qu'on voit ce que tu y comprend ou pas, déjà...
j'ai lu les titres... je ne suis pas dans ce mode d'apprentissage pour
l'instant, mais je trouve que ça de l'allure à première vu...

alors le paradoxe des nombre, que croire que croire 0 c'est savoir et
que croire 1 c'est croire ?
2020-08-30 09:28:21 UTC
Je démarre un nouveau blog, https://chiffresetparadoxes.wordpress.com/
pour la vulgarisation (en français) des "chiffres" et divers paradoxes
de raisonnement du quotidien, pour le grand public (qui lit encore du
texte).
Au fait: on peut recevoir les nouveaux articles par mail, wordpress,
RSS: cf boutons en haut du bandeau de droite.

( là on en est à 28 articles )
2020-08-31 21:26:27 UTC
blog https://chiffresetparadoxes.wordpress.com/ :
maintenant aussi sur Facebook
https://www.facebook.com/ChiffresEtParadoxes/ et Twitter
https://twitter.com/ChiffresP !

( en espérant que les updates automatiques depuis WordPress marcheront ... )
Roi Dieu PurRê Méta-Maître En Méta-Science