#GoFree2Science
Add Reply
Olivier Miakinen
2020-05-30 17:10:30 UTC
[diapublication dans quatre groupes, suivi vers fr.sci.zetetique]
[j'ai hésité pour le suivi avec fr.bio.medecine, changez si nécessaire]

Bonjour,

Alors que nous vivons une crise exceptionnelle due au Covid-19 se pose
de façon particulièrement cruciale le fait que de nombreux chercheurs
(en particulier quand ils sont confinés) n'aient pas un accès à toutes
les publications dont ils pourraient avoir besoin pour travailler.

Pour débloquer cette situation, je me permets de vous signaler la
pétition suivante : <https://freeaccesstoscience.wesign.it/fr>.

N'étant pas chercheur moi-même, je laisse des personnes plus au courant
du sujet ajouter les informations utiles à ce propos.

Cordialement,
Olivier Miakinen
Samuel DEVULDER
2020-05-31 10:15:00 UTC
Post by Olivier Miakinen
Pour débloquer cette situation, je me permets de vous signaler la
pétition suivante : <https://freeaccesstoscience.wesign.it/fr>.
Je ne suis pas le groupe fr.sci.zetetique (j'ai vu ce message sur
f.s.maths), donc cette info est peut-être redondante, mais sachez qu'il
y a eu un "Tronche en Live" où l'on a parlé, entre-autres, de ce sujet

sam.
FJ
2020-05-31 19:22:01 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je suis assez d'accord car je suis moi-même touché par ce problème :
avec le télétravail, je n'ai plus accès aux abonnements que mon
entreprise paie chaque années aux différents sites come Elsievier,
ScienceDirect…

Il y bien des archives ouvertes comme HAL mais c'est un peu juste. J'avoue
que je ne comprends pas pourquoi on doit payer aussi bien pour publier que
pour consulter.
robby
2020-05-31 19:49:25 UTC
Post by FJ
Il y bien des archives ouvertes comme HAL mais c'est un peu juste.
vous ne trouvez pas votre bonheur sur scihub ?
Post by FJ
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on doit payer aussi bien pour
publier que pour consulter.
c'est juste un héritage historique- une rente - très dur à renverser...
On en a déjà parlé moules fois.
Olivier Miakinen
2020-05-31 20:26:23 UTC
J'avais dit que je laisserais les experts s'exprimer, mais...
Post by robby
Post by FJ
Il y bien des archives ouvertes comme HAL mais c'est un peu juste.
vous ne trouvez pas votre bonheur sur scihub ?
Si j'ai bien tout compris, sci-hub n'est qu'un pis-aller, et surtout
c'est illégal.
Post by robby
Post by FJ
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on doit payer aussi bien pour
publier que pour consulter.
c'est juste un héritage historique- une rente - très dur à renverser...
On en a déjà parlé moules fois.
Et justement, vu à quel point il est injuste de payer plusieurs fois,
surtout vu le peu de valeur ajoutée par les éditeurs, on pourrait rêver
que cela change. Et quoi de mieux qu'une dispense dite temporaire, pour
en faire une dispense définitive ? On a plein d'exemples du genre qui
ont été au détriment du grand public, alors si pour une fois ça pouvait
être à notre avantage...
Olivier Miakinen
robby
2020-05-31 20:45:55 UTC
Post by Olivier Miakinen
Si j'ai bien tout compris, sci-hub n'est qu'un pis-aller,
certes, mais ça marche bien. :-)
Post by Olivier Miakinen
et surtout c'est illégal.
la morale ne passe pas avant ?

Par ailleurs meme la question légale est litigieuse, notamment depuis
que les versions sont électroniques ( quel est la différence entre une
"version auteur", libre, et une "version éditeur", a fortiori maintenant
que bien des éditeurs ne font plus aucun travail de toilettage et remise
en forme des textes ?).

Mais le rapport de force évolue régulièrement (pas forcément à la meme
vitesse dans tous les domaines).
Post by Olivier Miakinen
Et justement, vu à quel point il est injuste de payer plusieurs fois,
surtout vu le peu de valeur ajoutée par les éditeurs, on pourrait rêver
que cela change.
oui, pour la faim dans le monde aussi.
Post by Olivier Miakinen
[...]
sauf que là on a une micro-industrie repliée sur sa rente, sans aucune
solution de sortie, et une communauté d'usagers prisonnière des labels
(et de leur visiblité et points d'évaluation) et de la continuité (on ne
peut pas tout refaire from scratch dans son coin).
Et le pire, c'est que ce sont les scientifiques qui font aussi tout le
boulot de gestion ! ( organisation, reviews, cheepherding des auteurs,
en plus d'etre par ailleurs des auteurs ).

La solution lente actuelle consiste à migrer peu a peu des petites
communautés vers des supports libres refait from scratch (pour une
petite communauté, elle peut suivre d'un bloc, des organisateurs aux
auteurs, mais déjà pas sans heurts).
Sinon côté institutionnel, il y a une guerre fluctuante entre les
consortiums d'Etats et instituts contre les éditeurs, et des "inventions
de contournement" des éditeurs, mais aussi avec des bétises et
crédulités occasionnelles des premiers sur de mauvais accords.

Bon en pratique dans mon domaine on a tj tout mis en ligne, que ce soit
autorisé ou non, bien avant HAL, et on n'a jamais eu de soucis. :-)
Réciproquement je connais des physiciens très contant de la rétention
d'information, qui ne mettent rien sur HAL (alors que c'est
obligatoire), et disent juste "achetez mon livre". Du coup je fais
affaire avec leurs concurrents hors de France et tant pis pour eux.
En attendant, il y a sci-hub : scihub.wikicn.top
François Guillet
2020-06-16 15:45:34 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Je ne trouve pas une seule publication concernant le covid, qui ne soit
pas en accès libre.
Et pour les autres il y a sci-hub.
A quoi ça sert qu'Alexandra Elbakyan se soit décarcassée ?
Olivier Miakinen
2020-06-16 16:13:53 UTC
Post by François Guillet
[...] je me permets de vous signaler la
pétition suivante : <https://freeaccesstoscience.wesign.it/fr>.
Je ne trouve pas une seule publication concernant le covid, qui ne soit
pas en accès libre.
<cit. https://freeaccesstoscience.wesign.it/fr>
Certains éditeurs internationaux ont d’ores et déjà ouvert la voie, en offrant
un accès libre aux articles portant sur le coronavirus : mais qui sait le
périmètre exact des besoins pour comprendre et maîtriser le coronavirus ? Cela
peut exiger des données aussi variées que celles de la chimie, l’anthropologie,
la zoologie, la sociologie ou la médecine…
</cit.>
--
Olivier Miakinen