Morale cruelle, sagesse démente et vérité absurde
Add Reply
Fraction
2018-11-20 17:35:23 UTC
Vous croyez tout savoir du doute ?
Et si on jouait à un jeu ?
C’est un jeu de plasticité mentale.
Je vais vous énoncer des propositions absurdes et vous allez les modéliser, envisager leur vérité, concevoir leur déterminisme global.

_ Vous êtes dans une bibliothèque, vous fixez un livre, vous faites un tour sur vous-même, et tous les livres ont changé d’apparence, à l’exception de celui que vous avez mémorisé.
Seulement, il vous est impossible de le savoir.

_ Un hypnotiseur vous a convaincu que vous vous appeliez Claude. Ensuite, de retour chez vous, tout votre entourage s’est mis à vous appeler Claude spontanément.
Seulement, au moment ou on vous appelle Claude, vous êtes persuadé de vous appeler ainsi.

_ Votre mère a appris la langue française en même temps que vous. Elle n’avait qu’une seule leçon d’avance : celle dont vous aviez besoin.
Seulement, vous ne pouviez évidemment pas le déduire.

_ Lorsque vous faites la vaisselle, que votre esprit est concentré ailleurs, la télévision, restée en bruit de fond, prononce des phrases incohérentes.
Seulement, votre manque de vigilance ne vous permet pas de le percevoir.

_ Lorsque vous étiez enfant et que vous lanciez un ballon en l’air, sa trajectoire décrivait un triangle. Puis votre conscience scientifique a mûri, et le ballon a fini par décrire une parabole. Vos médias ont également mûri avec vous.
Seulement, vous n’auriez pas pu filmer ce phénomène, car votre rétroaction l’aurait censuré.

Le Soleil ne peut pas voir son ombre.

Si vous avez compris ce que j’ai dit, si vous avez réussi à le justifier, il est déjà trop tard : vous êtes contaminé.
Vous êtes soit trop idiot soit trop intelligent pour ce monde.
La seule solution, puisque je suis votre unique repère, c’est de télécharger mon livre numérique « Moteur paradoxal » disponible gratuitement chez tous les distributeurs.
Vous pouvez également consulter mon blog moteur-paradoxal.webnode.fr

Cordialement, Fraction
robby
2018-11-21 09:36:44 UTC
Post by Fraction
La seule solution, puisque je suis votre unique repère
et à part ça tu n'a pas du tout de problème de pathologie mentale, hein.
Fraction
2018-11-21 09:58:29 UTC
Post by Fraction
La seule solution, puisque je suis votre unique repère
et à part ça tu n'a pas du tout de problème de pathologie mentale, hein.

Et à part ça vous n’avez pas de remarque moins prévisible ?

On est bien sur le forum du doute ? Ou sur le forum des ovnis, des fantômes et du triangle des Bermudes ?

Concevez que, même si j’avais raison, ce serait improuvable.
Que peut-on encore prouver si la preuve est l’atome de ce monde, de cet environnement ?
Il faut zoomer en arrière sur la nature plurielle de l’évidence, dont la preuve n’est qu’une objectivation.

Cordialement, Fraction
François Guillet
2018-12-06 19:52:12 UTC
Post by Fraction
La seule solution, puisque je suis votre unique repère
et à part ça tu n'a pas du tout de problème de pathologie mentale, hein.
Non, non, ce pourrait être un sujet de SF. Il y a une logique.
Si nous étions dans un monde virtuel, le programmeur pourrait jouer à
ce genre de jeu (ce qui n'aurait aucun intérêt ni pour lui ni pour nous
mais dans cette hypothèse c'est du domaine du faisable). Et on sait
qu'il ne nous est pas possible de distinguer de l'intérieur, un monde
virtuel d'un monde réel.

Toutefois c'est justement cette impossibilité qui rend le jeu sans
intérêt. En effet à partir du moment où nous ne distinguons pas les
différences, c'est que les configurations sont identiques, pour nous
observateurs. Des hypothèses de configurations différentes dont
l'observation qu'on peut en faire ne l'est pas, ne sont pas différentes
d'un point de vue opérationnel. La science n'étudie d'ailleurs que ce
qui est observable. La réalité est seulement ce qu'on observe.
Fraction
2018-12-07 15:16:18 UTC
Post by François Guillet
Post by robby
Post by Fraction
[...]
Bonjour,
Enfin quelqu'un qui vise mon propos et non mon ego.
(Ego qui ne me chauffe pas l'hiver, et qui ne me fait pas beaucoup d'ombre en été.:-))
Sauf que mon énoncé a omis un détail : il n'y a pas de matrice, pas de programmeur, pas de manipulateur démoniaque.
Tout ceci, tout cet environnement factice, est notre propre construction mentale.
C'est notre esprit qui le dimensionne. Comme la réalité sature le moule de son absolu, de son identité. Comme le superplastique (la représentation du réel) sillonne les dimensions de notre esprit.

moteur-paradoxal.webnode.fr

Cordialement Fraction
Nicolas Krebs
2018-12-07 20:26:28 UTC
Fraction �crivit dans l'article news:85f1c59e-e648-47aa-a666-***@googlegroups.com
dans news:fr.sci.zetetique
Quelqu'un compte le BI ?
Yannix
2018-12-08 16:21:48 UTC
Post by François Guillet
> [...]
mais dans cette hypothèse c'est du domaine du faisable). Et on sait
qu'il ne nous est pas possible de distinguer de l'intérieur, un monde
Ben si : Les bugs de programmation dans la Matrice ! :o)

Nicolas Krebs
2018-11-21 19:39:12 UTC
Lignes trop longues.
Fraction
2018-11-22 09:47:22 UTC
Post by Nicolas Krebs
Post by Fraction
Je vais vous énoncer des propositions absurdes et vous allez les modéliser, envisager leur vérité, concevoir leur déterminisme global.
Lignes trop longues.
Bonjour,

Et sinon, sur le fond, rien ?

Cordialement, Fraction