Il y aurait au moins 30 civilisations extraterrestres dans la Voie lactée avec lesquelles communiquer
Add Reply
Roi Dieu PurRê Méta-Maitre en Méta-Science
2020-06-16 19:14:02 UTC
Il y aurait au moins 30 civilisations extraterrestres dans la Voie
lactée avec lesquelles communiquer

Cela fait presque 60 ans que l'on cherche à préciser les valeurs des
termes entrant dans la célèbre équation de Drake qui permet d'estimer le
nombre de civilisations E.T dans la Voie lactée avec lesquelles nous
pourrions communiquer par radio. Une nouvelle analyse de cette équation
indique qu'une trentaine de ces civilisations pourraient exister à plus
de 10.000 années-lumière du Soleil. Mais il pourrait y en avoir bien
plus et plus proches.

<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exobiologie-il-y-aurait-moins-30-civilisations-extraterrestres-voie-lactee-lesquelles-communiquer-81501/>

dite moi les zeteticien ou les athées de toutes maniere c'est un peu la
même chose, ne croit pas que les extraterrestres existe et ou ne croit
pas qu'ils puisse communiquer avec nous ?
2020-06-17 04:27:25 UTC
Post by Roi Dieu PurRê Méta-Maitre en Méta-Science
Il y aurait au moins 30 civilisations extraterrestres dans la Voie
lactée avec lesquelles communiquer
comme dit plus haut: c'est de l'info bidon ( simple divination
habituelle avec l'équation de Drake )
Post by Roi Dieu PurRê Méta-Maitre en Méta-Science
dite moi les zeteticien ou les athées de toutes maniere c'est un peu la
même chose
tu ne peux pas questionner normalement, plutot que sur l'invective ?
Post by Roi Dieu PurRê Méta-Maitre en Méta-Science
ne croit pas que les extraterrestres existe et ou ne croit
pas qu'ils puisse communiquer avec nous ?
je ne vois pas bien le rapport avec la zététique, et moins encore avec
l'athéisme.

pour ma part:

- il me semble vraisemblable qu'il existe de la vie extra-terrestre
quelque part, et parmi elle, de la vie intelligente.

- par contre ça a toutes les chances d'être trop loin pour permettre des
échanges.
( sans parler d'arriver à se comprendre ).
J'avais d'ailleurs écrit une nouvelle à ce sujet:
"Ecoute", ici: https://www.fictionpress.com/u/1008402/FabriceN

- et a fortiori pour qu'ils passent nous voir.
( sans parler de le faire en ce cachant... mais mal ;-) ).

- a noter que la vie extra-terrestre n'est pas obligatoirement
intelligente. Et qu'elle peut aussi etre sous une forme tres tres
differente de la vie terrestre ( nuage de plasma, réseaux de moisissures
dans des failles, et j'en passe ).
- Et que le milieu peut aussi etre tres différent: je pense que la vie
sous océan est bien plus probable que la vie de surface.
- Et que la vie en océan sous calotte de glace est bien plus probable
que la vie sur une planete aux océans liquides exposés à la surface (
planètes en mal-nommée "zone habitable" ).
Marc SCHAEFER
2020-06-17 06:36:25 UTC
- par contre ça a toutes les chances d'être trop loin pour permettre des
échanges.
Trop loin, ce qui sous-entend certainement la distance (vitesse de la lumière)
ainsi que le problème que ces civilisations peuvent très bien, comme la nôtre,
avoir une fenêtre de `communicabilité' (capacité de communiquer à grande
distance: disons de 1960 à maintenant) très petite temporellement, et
la probabilité d'être aligné est-elle comptée dans l'équation de Drake?

Et il y a plein d'autres raisons pour que cela ne marche pas, ma
préférée est bien sûr l'hypothèse du zoo [1].
Post by robby
- Et que la vie en océan sous calotte de glace est bien plus probable
que la vie sur une planete aux océans liquides exposés à la surface (
planètes en mal-nommée "zone habitable" ).
Et que l'envie de communiquer ne soit pas la leur, pour différentes
raisons, comme par exemple leur religion [2]

En bref, une super hypothèse, qui comme tant d'autre ne sera pas
vérifiable.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_du_zoo
[2] puisque Star-Trek est la source de connaissance ultime:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_4_de_Star_Trek_:_La_Nouvelle_G%C3%A9n%C3%A9ration#%C3%89pisode_15_:_Premier_Contact
(plus détaillé ici: https://en.wikipedia.org/wiki/First_Contact_(Star_Trek:_The_Next_Generation))
Roi Dieu PurRê Méta-Maitre en Méta-Science
2020-06-17 13:38:23 UTC
[...]
l'athéisme ? si on ecoute les athée ils ne croit en rien...

donc croit-ils au extraterrestre ?
Post by robby
[...]
j'ai vu deux ovnis le 20/8/1999 à 4h30... je ne suis pas a me demander
si j'y croit ou si il peuvent venir nous rendre visite, je sais qu'il le
font...
;-)
2020-06-17 18:50:20 UTC
[...]
ce que tu as vu es une chose ( probablement, des points lumineux dans le
ciel ).

ce que tu en déduit est tout autre chose.
Rien, dans ce que tu dis, qui te permette d'affirmer
- qu'il s'agisse d'engins
- non humains
- pilotés par des ET.
Marc SCHAEFER
2020-06-17 18:56:04 UTC
La médaille de la patience t'est décernée.
Pakito
2020-06-17 14:00:24 UTC
- a noter que la vie extra-terrestre n'est pas obligatoirement
intelligente.
encore un des fantasmes de l'humanité bien alimentée le cinéma, qui lui
même sert de propagandes aux gouvernements.

La réalité est toute autre, de la vie aurait été découverte sur Europe
(une des 4 plus grosses lunes de Jupiter, ce serait de simples êtres
unicellulaires, un peu comme ceux qui sont à l'origine de la vie sur
Terre. On va attendre quelques millions d'années pour savoir ce ça
donnera :)

Encore déjà faut-il que cette hypothèse soit vérifiée... Chose qui sera
au menu de la mission du satellite qui a été lancé le 4 avril 2020...
robby
2020-06-17 18:52:48 UTC
Post by Pakito
de la vie aurait été découverte sur Europe
(une des 4 plus grosses lunes de Jupiter, ce serait de simples êtres
unicellulaires
pour autant que je sache, aucune vie n'a jamais été détectée en dehors
de la Terre.
Pakito
2020-06-18 10:04:34 UTC
[...]
J'ai bien mis tout ça au conditionnel car ça doit être vérifier (en
théorie) par la mission d'exploration qui est partie le 20 avril.... Ou
une prochaine mission :P

En tout cas effectivement aucune vie n'a jamais été détectée à l'heure
actuelle... Il y en aurait eu sur Mars... Mais rien de réellement prouvée.

Quand à une éventuelle vie évoluée, peut-être dans d'autres systèmes,
mais il faudrait plusieurs milliers d'années pour les atteindre... Perso
j'en sans rien, je serai même enclin à y croire... Mais sans preuves je
ne peux l'affirmer... Je serai bien prétentieux d'affirmer qu'il
n'existe pas d'autres formes de vies dans l'univers, personne ne le
sait... Maintenant est ce que cette forme de vie, si elle existe, nous
aurait rendue visite... Non je ne pense pas... Car je ne vois pas
pourquoi ils auraient mis des milliers voir des millions d'années à
venir pour juste nous faire un petit coucou...

Après les théories foisonnent depuis que l'homme existe, on a même dit
que des extra terrestres seraient à la base des civilisations de Mu ou
de l'Atlantide...
robby
2020-06-18 12:24:59 UTC
Post by Pakito
[...]
non, meme ces "aurait" sont de trop: il n'y a aucun argument solide en
ce sens.
A la rigueur on peut juste s'amuser à dire "et si ?".
Post by Pakito
Car je ne vois pas
pourquoi ils auraient mis des milliers voir des millions d'années à
venir pour juste nous faire un petit coucou...
tout en se cachant, mais mal, mais assez quand meme pour qu'il n'y ait
pas de preuve incontestable :-p
Pakito
2020-06-18 14:55:27 UTC
lol tu joue sur les mots le conditionnel ou si... C'est pareil non ? :p
robby
2020-06-18 15:31:45 UTC
Post by Pakito
Post by robby
[...]
non, vraiment pas, et d'ailleurs j'ai horreur qu'un média joue la dessus
en disant n'importe quoi dans un titre puis pretexte ensuite qu'il y
avait un conditionnel ou un point d'interrogation.

"il y aurait de la vie sur Titan" signifie "on a de très bonne raison de
le penser, mais on n'a pas encore la preuve concrète".

"je me demande, et s'il y avait de la vie sur Mars ?" n'ai pas du tout
le meme degré d'affirmation.
Pakito
2020-06-18 22:04:29 UTC
[...]
Vu sous cet angle c'est subtil mais effectivement c'est pas la même
chose... Pour le commun des mortels dont je fais parti (je ne suis pas
un scientifique), c'est quasiment pareil...
robby
2020-06-19 07:13:57 UTC
Post by Pakito
Vu sous cet angle c'est subtil mais effectivement c'est pas la même
chose... Pour le commun des mortels dont je fais parti (je ne suis pas
un scientifique), c'est quasiment pareil...
si c'est vrai, c'est très facheux ( mais j'aimerais voir une étude pour
mesurer ça )
siger
2020-06-19 08:05:58 UTC
[...]
Je suppose alors qu'il y a plusieurs types de communs des mortels car
c'est très différent pour moi aussi.
--
siger