Mentalisme
Julien Arlandis
2020-02-01 19:23:28 UTC

Julien Lepers, complice ou pas complice ?
Elephant Man
2020-02-01 19:24:25 UTC
Le 01/02/2020 à 20:23, Julien Arlandis a écrit :
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
Julien Lepers, complice ou pas complice ?
La plupart des émissions de "mentalistes" ou "hypnotiseurs" sont toutes
avec des demi-stars qui ont surtout besoin de passer à la télé, leur
jeu d'acteur souvent lamentable laisse peu de doutes sur la véracité de
la chose.
Korben Dallas
2020-02-01 19:38:42 UTC
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
[...]
donc tu pense qu'il y a une arnaque ?
desunion is matching
2020-02-01 19:53:50 UTC
Post by Korben Dallas
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
[...]
encore une saleté americaine.
Rambo
2020-02-02 00:19:42 UTC
Post by Korben Dallas
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
[...]
A partir du moment ou tu pense que le magicien, le prestidigitateur sont
des arnaqueurs, alors oui le mentaliste est aussi un arnaqueur.

Moi je pense tout simplement, qu'ils utilisent des trucs pour faire
croire qu'ils ont des dons.

Une fois, j'ai "vu" le truc.Il faisait défiler des cartes très
rapidement et disait: en regardant toutes ces sartes passer .. vous en
choisissez une que vous mémorisez.

Et évidemment il a trouvé la carte que tout le monde avait mémorisée,
parce qu'il avait agencé le paquet de cartes de telle façon que le 7 de
carreau a été plus longtemps visible lors du défilement..
Korben Dallas
2020-02-02 06:48:35 UTC
Post by Rambo
Post by Korben Dallas
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
[...]
il y a ce mentalisme :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme_(psychologie)>

l'illusionnisme ne m'intéresse pas, je connait aucun tour de magie
illusionniste... j'aime pas la triche :-D
Rambo
2020-02-03 00:17:23 UTC
Post by Korben Dallas
Post by Rambo
Post by Korben Dallas
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Julien Arlandis
[...]
Comme d'ahbitude, tu change de sujet pour avoir le dernier mot en nous
faisant croire que tu a raison alors qu'on te parle de ceci:
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
qui correspond non pas à ce que tu dit, mais exactement à ceci:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme_%28illusionnisme%29>

siger
2020-02-01 19:54:59 UTC
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
[...]
la véracité de quoi ?
siger
Elephant Man
2020-02-01 19:57:14 UTC
Post by siger
[...]
De la qualité d'hypnotiseur ou de "mentaliste" du monsieur qui prétend
l'être et qui n'est souvent au mieux qu'un illusionniste un peu raté.
siger
2020-02-01 20:01:40 UTC
Post by siger
Post by Elephant Man
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme_(illusionnisme)
Le mentaliste est un illusionniste.
siger
Elephant Man
2020-02-01 20:03:56 UTC
Post by siger
[...]
Oui mais mauvais, c'est quand même plus difficile de faire croire qu'on
peut faire disparaître quelqu'un :)
siger
2020-02-01 20:00:10 UTC
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Julien Lepers, complice ou pas complice ?
La carte n'est pas vérifiée, il peut n'y avoir que des stations
Ivalides.
L'enveloppe n'est pas vérifiée, le bout de carte est peut-être déjà
dans l'enveloppe, et si l'autre sort le mauvais bout, il a prévu une
répplique comme "vous avez mis 2 bouts de carte".
D'ailleurs, le mot invalide est pile au centre du bout.

Ça n'explique pas tout, mais vu les précautions que pressent ces gens
pour montrer qu'il n'y a pas de trucage à chaque fois qu'ils le
peuvent, ça me parait être 2 pistes à creuser.
siger
Julien Arlandis
2020-02-02 00:14:06 UTC
Post by siger
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Julien Lepers, complice ou pas complice ?
La carte n'est pas vérifiée, il peut n'y avoir que des stations
Ivalides.
Non, car comme tu le dis plus loin le bout de carte est très certainement
déjà dans l'enveloppe.
Post by siger
[...]
En fait je ne vois pas l'intérêt de faire du mentalisme à la
télévision tout court puisqu'on ne pourra jamais prouver qu'il n'y a pas
complicité.
Qu'il utilise un complice ou un truc super génial le résultat est
équivalent, l'hypothèse la plus économique c'est que Lepers est
complice. Dans le cas contraire le truc serait tellement génial que
forcément le mentaliste aurait voulu se démarquer de la solution
triviale, ce qu'il ne fait pas.
Benoît
2020-02-02 01:28:50 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by siger
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by siger
[...]
Lepers n'a pas besoin d'être complice, le numéros est très bien fait. Ce
n'est que de la « magie ». Je regarde beaucoup d'émission à ce propos et
ce numéro est un peu quelconque. J'ai vu beaucoup mieux.

et surtout en ce qui concerne le mentalisme, un cours en anglais :

Benoît chez leraillez.com
Julien Arlandis
2020-02-02 07:57:02 UTC
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Post by siger
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by siger
[...]
Moi aussi je m'intéresse un peu au mentalisme, j'ai même produit un tour
et un gimmick utilisé par les professionnels :

Pour le tour de Vincent Viktor, j'ai de sérieux doutes sur son
authenticité pour les raisons suivantes :
1) Dahan a vue sur la tablette et observe Vincent en train d'écrire.
Vincent ne prend aucune précaution pour l'éviter.
2) Je ne pense pas qu'il puisse écrire aussi rapidement le nom de la
station sur une portion de feuille A4 aussi grande avec son simple pouce
(utilisation d'un nail writer).
3) Vincent ne touche ni l'enveloppe ni le bout de carte. Si Lepers
n'était pas complice aucune manière d'imprimer la carte ne permettrait
de s'assurer que le nom de la station de trouverait sur le papier une et
une seule fois.
4) C'est du direct, le forçage est trop aléatoire pour garantir le
succès du tour.
Post by Benoît
http://youtu.be/JDOqMCIajHs
http://youtu.be/k2HzZ2JnO80
http://youtu.be/cijP9Y1-Iks
Benoît
2020-02-02 12:10:19 UTC
Post by Julien Arlandis
Moi aussi je m'intéresse un peu au mentalisme, j'ai même produit un tour
http://youtu.be/HVI5K-a9QQM
J'ai ma petite idée sur la question
Post by Julien Arlandis
Pour le tour de Vincent Viktor, j'ai de sérieux doutes sur son
1) Dahan a vue sur la tablette et observe Vincent en train d'écrire.
Vincent ne prend aucune précaution pour l'éviter.
Normal, le numéro est terminé, on en est à la conclusion.
Post by Julien Arlandis
2) Je ne pense pas qu'il puisse écrire aussi rapidement le nom de la
station sur une portion de feuille A4 aussi grande avec son simple pouce
(utilisation d'un nail writer).
D'accord
Post by Julien Arlandis
[...]
D'autant qu'il y a zones sur le papier qui n'ont aucune station. Et qu'y
a t'il au verso ?
Post by Julien Arlandis
4) C'est du direct, le forçage est trop aléatoire pour garantir le
succès du tour.
D'accord

Il est fort probable que Lepers soit de la partie. D'autant que le fait
qu'il fasse des opérations les mains dans le dos lui permet d'avoir le
bon morceau « sous la manche ».
Benoît chez leraillez.com
Julien Arlandis
2020-02-02 13:15:09 UTC
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Moi aussi je m'intéresse un peu au mentalisme, j'ai même produit un tour
http://youtu.be/HVI5K-a9QQM
J'ai ma petite idée sur la question
Comment ça marche alors ?
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
[...]
Dahan voit Viktor Vincent en train d'écrire le nom de la station, dans le
cas où il y a forçage ou complicité, l'écriture est réelle. Sinon, il
utilise une tablette truquée qui imprime le nom de la station après la
révélation de Julien Lepers, mais dans ce cas Dahan voit forcément le
truc donc cette explication ne me convainc pas.
Post by Julien Arlandis
[...]
Je ne sais pas, mais ça ne change pas grand chose.
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
4) C'est du direct, le forçage est trop aléatoire pour garantir le
succès du tour.
D'accord
Il est fort probable que Lepers soit de la partie.
Ah tu vois bien que ce numéro est inexplicable sans envisager la
complicité de Lepers...
Post by Benoît
D'autant que le fait
qu'il fasse des opérations les mains dans le dos lui permet d'avoir le
bon morceau « sous la manche ».
Je pense que le morceau de carte est déjà dans l'enveloppe et Lepers
fait semblant d'insérer un morceau de papier avant de se debarasser des
bouts restants dans la corbeille.
Julien Arlandis
2020-02-02 09:29:13 UTC
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Post by siger
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by siger
[...]
Tu es impressionné par l'effet ou par la technique qui permet de le
produire ?
Parce que si tu ne connais le truc, tu n'as aucun moyen de comparer les
performances des numéros de mentalisme.
Par exemple le premier tour de la vidéo avec la carte qui sort de l'étui
est un bête forçage avec une révélation qui utilise un carnet truqué,
je n'ai pas encore vu le reste des tours. Ça t'impressionne peut être
parce que tu ne connais pas le truc, le problème avec le tour de Vincent
Viktor c'est que je ne vois aucun moyen de l'expliquer sans la nécessaire
complicité de Julien Lepers.
Tu ne peux pas affirmer le contraire en te basant sur tes simples
impressions si tu n'as pas toi même connaissance des techniques
utilisées, sinon comment peux tu affirmer qu'il n'est pas complice ?
Post by Benoît
http://youtu.be/k2HzZ2JnO80
http://youtu.be/cijP9Y1-Iks
Benoît
2020-02-02 12:10:19 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Benoît
[...]
Je ne suis pas du tout impressionné.
Post by Julien Arlandis
Parce que si tu ne connais le truc, tu n'as aucun moyen de comparer les
performances des numéros de mentalisme.
???
Post by Julien Arlandis
[...]
En magie ce qui m'impressionne c'est le talent de celui qui fait le
tour. Tant par la technique que par la construction du numéro. Et j'ai
vu d'autres numéros de mentalisme beaucoup plus intéressants,
impressionnants.

1. Regarde ce que je dis et pas ce que je fais.
2. Si je dis ce qui va se passer, ça a déjà eu lieu.
Post by Julien Arlandis
Tu ne peux pas affirmer le contraire en te basant sur tes simples
impressions si tu n'as pas toi même connaissance des techniques
utilisées, sinon comment peux tu affirmer qu'il n'est pas complice ?
Je ne l'affirme pas, je dis juste que c'est « magiquement » possible.

C'est avec plaisir que je regarde les émissions de Penn & Teller, puis,
sur d'autres chaînes YouTube, des explications sur la façon dont cela a
pu être effectué. Il y a aussi Chris Ramsay qui explique pas mal de
tours.
Benoît chez leraillez.com
Julien Arlandis
2020-02-02 13:24:49 UTC
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Post by Benoît
[...]
Je ne comprends pas ta position, tu as compris le truc ou pas? Si tu ne
connais pas l'explication comment peux tu ne pas être impressionné ?
Post by Benoît
Post by Julien Arlandis
Parce que si tu ne connais le truc, tu n'as aucun moyen de comparer les
performances des numéros de mentalisme.
? ? ?
Post by Julien Arlandis
[...]
Si Julien Lepers n'est pas complice, ce tour est le plus impressionnant
que je connaisse.
Post by Julien Arlandis
[...]
Comment ?
tours.
siger
2020-02-01 20:09:15 UTC
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Julien Lepers, complice ou pas complice ?
La carte n'est pas vérifiée, il peut n'y avoir que des stations
Invalides.
L'enveloppe n'est pas vérifiée, le bout de carte est peut-être déjà
dans l'enveloppe, et si l'autre sort le mauvais bout, il a prévu une
réplique comme "vous avez mis 2 bouts de carte".
D'ailleurs, le mot invalide est pile au centre du bout.

Ça n'explique pas tout, mais vu les précautions que prennent ces gens
siger
Korben Dallas
2020-02-01 20:30:35 UTC
Post by siger
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
[...]
pour que ça marche faut qu'il soit complice... alors complice ?
Olivier Miakinen
2020-02-02 12:13:13 UTC
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Julien Lepers, complice ou pas complice ?
À ce que je crois, la tablette peut parfaitement être truquée, faisant
croire à une feuille de papier normal alors qu'il est possible d'y
imprimer n'importe quelle image à distance (par un complice qui ne
serait donc pas Julien Lepers).

En ce qui concerne le bout de papier dans l'enveloppe, là je ne vois
pas.
Olivier Miakinen
Julien Arlandis
2020-02-02 13:21:22 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
[...]
Quoi qu'il en soit, le rasoir d'Ockham nous conseillant de privilégier
l'explication la plus simple avant d'en chercher une plus complexe, je
suis d'accord que l'explication la plus simple serait que Julien Lepers
est complice. Simplement, je ne me risquerais pas à affirmer que c'est
la *seule* explication possible.
Cette hypothèse est renforcée par le fait que le numéro a été
diffusé en direct ce qui me paraît extrêmement risqué d'utiliser un
forçage mental dans le cas où il n'y aurait pas complicité. Quand à
l'enveloppe il faut noter que Viktor n'y touche même pas, si le
présentateur n'est pas à son tour complice je vois mal quelle sorte de
trucage permettrait l'automatisation de ce tour.
Ma conclusion est que Julien Lepers est forcément complice.
Benoît
2020-02-02 14:55:02 UTC
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
Post by Julien Arlandis
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
[...]
J'y ai pensé mais dans ce cas Gérard Dahan a vu le truc, mais je ne
pense pas que le mentaliste l'aurait approuvé alors qu'il lui était
facile de prendre des précautions pour sauvegarder son secret.
Post by Olivier Miakinen
En ce qui concerne le bout de papier dans l'enveloppe, là je ne vois
pas.
Pareil.
Idées :

1. Il garde son bout papier et ferme l'enveloppe qui a déjà un morceau
de plan.

2. Il met le bout de papier dedans, dans son dos. On ne voit rien, lui
non plus. Une idée : enveloppe double. Quand on l'ouvre, une des deux
zones reste fermée, mais quand on ferme l'enveloppe, en appuyant de
façon à ce que le rabat soit bien collé, la partie qui contient le
morceau de plan de Lepers est elle aussi collée. Quand on rouvre
l'enveloppe, seule la partie ayant la solution est visible.

Avec la deuxième solution, la seule chose à faire est de demandé à
Lepers de choisir « Invalides ». Lepers sait alors que ce qui est écrit
sur le A4 n'a rien de magique, par contre le fait qu'il est choisi le
bout de carte avec ce nom... là il ne comprend plus.

L'enveloppe double :

- Une enveloppe en papier assez rigide ;
- Un bout de papier identique et de la taille de l'intérieur de
l'enveloppe ;
- Mettre le bout de papier à l'intérieur de l'enveloppe et le coller sur
les côtés perpendiculaires à l'ouverture. On a donc une enveloppe avec
deux zones dont une est plus étroite puisque ses bords sont collés.
- Quelque soit la façon d'ouvrir l'enveloppe, seule la plus grande
s'ouvrira. C'est elle qui reçoit le morceau de plan déchiré par Lepers ;
- Quand on referme l'enveloppe, cette partie est fermée/collée (la
chaleur des doigts, des microbilles de colle qui sont éclatées quand on
appuie fortement...)
- Quand l'enveloppe est ouverte, seule la petite zone peut s'ouvrir et
seul le morceau de plan mis avant le numéro est disponible.

Je trouve d'ailleurs étonnant que le morceau sorti de l'enveloppe soit
si peu froissé eu égard à ce qui a été fait avec les autres.
Benoît chez leraillez.com
Julien Arlandis
2020-02-02 16:02:36 UTC
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Olivier Miakinen
[...]
Bravo je pense que tu as cerné le tour.
Julien Lepers est complice pour la première partie mais pas pour suite
qui concerne l'enveloppe. L'enveloppe est un gimmick pour faire croire à
Lepers qu'il a lui même sélectionné la bonne partie du plan. Cette
partie là seulement est magique pour lui. Voilà un exemple de numéro
qu'un passionné de magie aura plus de difficulté à comprendre que le
quidam moyen.
Benoît
2020-02-02 19:49:59 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by Benoît
Post by Olivier Miakinen
Bonjour,
http://youtu.be/X9v21J0j2zU
Post by Olivier Miakinen
[...]
Tu sais, dans ma jeunesse j'ai écrit un numéro pour un spectacle et j'ai
joué à fond Mac Ronay : tout les effets rataient, sauf qu'ils
réussissaient sans que le « magicien » ne sache pourquoi. Ce n'était pas
moi sur scène, mais « l'acteur » était très à l'aise et faisait croire
ce qu'il voulait, ce qu'il fallait.

J'ai fait le totale : disparition de personnes (avec des sœurs jumelles)
ou d'objets qui ne veulent pas disparaître jusqu'à ce que... par hasard,
ils se retouvent ailleurs, tours de cartes ratés au premier abord...

Tout le « truc » est d'emmener les gens sur un nuage, dans un rêve, leur
faire perdre l'idée de ligne droite, de fil conducteur et quand tu les
ramènes sur terre ils sont surpris. Et ce « truc » il ne s'apprend pas
dans les livres, en achetant des kits dans des boutiques... C'est sur le
terrain et avec, en plus de tout, du talent.

Il y a deux types de magiciens les bons et les mauvais, et la technique
n'est que pour peu de chose. Je sais acheté une pièce de monnaie que je
peux couper en deux avec les dents, je ne sais pas construire un numéro
avec (je ne me suis pas posé la question).

Exemple :
- Demander un collier à une dame de l'assistance ;
- Le mettre dans une jolie boîte à bijoux ;
- Abracadra, Hocus Pocus ! Tu retournes la boîte et le bijou tombe ;
- Tu recommences avac ta baguette magique : le bijou retombe ;
- Tu passe à d'autres numéros et régulièrement tu jettes un œil dans la
boîte que tu refermes brutalement ;
- Tu jettes un œil dans la boîte, tu es surpris, tu la retournes : rien
ne tombe (rires et applaudissements) ;
- Tu fais disparaître une femme dans un cylindre de toile ;
- Elle réapparaît au fond de la salle et, en descendant vers la scène,
elle retire un collier qu'elle remet à sa propriétaire.

Voilà, c'est simple non ? Rien ne se passe comme ce que tu attends, en
tant que public, tu ris, tu oublies ce qui vient de se passer devant toi
et tu es surpris, tu ne comprends pas comment on a pu t'avoir aussi
simplement et facilement.

Maintenant, l'autre moustachu je n'aime pas son style, trop imbu de sa
personne. Il ne me fait pas rêver. Ça sent trop la maîtrise et pas le
talent. Comme certains musiciens qui jouent peut-être techniquement
mieux que d'autres mais sont moins bons.
Benoît chez leraillez.com