Exhumer des personnages célèbres
Marc SCHAEFER
2018-06-27 08:07:11 UTC

exhumer des personnages célèbres pour leur attribuer telle ou telle pensée
est une pratique courante, en particulier sur Internet.

Est-ce pourtant légitime ?

Le regretté Victor Hugo disait, à ce propos "Les citations sur Internet on
n'est jamais sûrs de leur origine" [1].

Parmi ces personnages célèbres, Albert Einstein est peut-être
une des sources les plus abusées[4], dans un argument d'autorité[2]
du plus bel effet, que ce cher Albert ait ou non tenu de tels propos
de son vivant (beau pléonasme, mais ici nécessaire!).

Sur ce sujet, et sur un lancinant thème qui semble perturber au moins
un contributeur extatique de ce forum, je me permets de citer [3]:

Beaucoup déclarent qu'Einstein croyait en Dieu. A l'aide de quelques
citations, je fais d'abord voir qu'Einstein ne croyait pas en Dieu,
rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés,
les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la
morale sur la croyance. Dans un deuxième temps, je fais voir en quoi
consiste ce qu'il appelait sa « religiosité cosmique ».

Ca vaut le détour! Bonne lecture.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9
[3] http://www.willeime.com/Einstein-dieu.htm
[4] http://www.quebecscience.qc.ca/Normand_Baillargeon/Le-jeu-des-citations-avec-Albert-Einstein
robby
2018-06-28 20:22:04 UTC
Post by Marc SCHAEFER
exhumer des personnages célèbres pour leur attribuer telle ou telle pensée
est une pratique courante, en particulier sur Internet.
je ne suis pas sûr que ça date d'internet.
Post by Marc SCHAEFER
[...]
on pourrait aussi commencer par le putatif Jésus-Christ, vu le grand
écart de la philosophie de ses fans actuels.

Post by Marc SCHAEFER
[...]
ce qui de toutes façons est de peu d'intérêt: il est logique qu'il était
largement influencé par les us coutumes et croyances de son époque.
Cf aussi le procès d'opinions de personnes célèbres anciennes, à l'aune
des préférences morales d'aujourd'hui.
Post by Marc SCHAEFER
citations, je fais d'abord voir qu'Einstein ne croyait pas en Dieu,
rejetait le spiritualisme, le mysticisme, la providence, les livres sacrés,
les institutions religieuses et condamnait les tentatives de fonder la
Anyway, ça me semble deux choses bien différentes que croire en
l'Architecte, vs accepter tous les rituels hierarchies et clergés s'en
proclamant.
merci pour ce nouveau sujet !
2018-06-28 20:33:52 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Beaucoup déclarent qu'Einstein croyait en Dieu.
demander a Einstein si il croyait ou non en Dieu, c'est comme demander a
un plombier ce qu'il pense du compteur éléctrique...