Syphon à chantilly dangereux. Une seconde théorie (sans garantie de ma part pour l'instant)
rogergonnet
2017-07-15 16:13:03 UTC
Syphon à chantilly dangereux. Une seconde théorie (sans garantie de ma part
pour l'instant)

http://www.60millions-mag.com/2017/06/21/l-explosion-d-un-siphon-chantilly-fait-un-mort-11215

suite à la mort d'une personne qui se servait professionnellement d'un
syphon à chantilly, j'ai regardé de près les deux miens (1 litre et un
demi-litre), dont la partie dupérieure est en plastique.

J'ai retrouvé ensuite un autre syphone que j'avais acheté pour en faire
cadeau, un demi-litre, mais dont la partie supériere est en alu.
Puis j'ai cherché sur le web, et découvert qu'un syphon de ce type (avac
dessus alu) serait également jugé angereux, la page indique soudire
déficente...
Or, il n'y a pas de soudure visible à première vue.

Ca m'a donné une idée: vérifier les bonbonnes du gaz (j'en ai plus de 30).

Suprise: ces bonconnes quii sont en acier ou métal indéterminé, et dont la
seulle bonconne vide qui me restait pèse 20 g, affichent sur deux bascles
électroniques de cusine des poids inférieurs à 22 g et supérieurs à 28 g
selon les cas.

J'en vien à supposer que ce ces bonbonnes pourraient contenir jusqu'à 6 fois
plus de gaz que d'autres? Je n'ai qu'une marque courante en main. Si c'est
le cas, on pourrait donc se retrouver avec des pressions intérieures
intolérables pour l'appareil surtout si, suite à un mauvais nettoyage, on
met une seconde bonbonne en espérant obttenir un meilleurr résultat.
rogergonnet
2017-07-16 13:55:17 UTC
Post by rogergonnet
[...]
je suppose que ce ne serait pas mal d'ajouter un manomètre même pas très
précis sur ces appareils. Le dernier que j'avais acheté, toujours dans son
emballage jusqu'à ma vérification du sujet, est accompagné de
recommandations assez correctes je pense, mais étant donné qu'on ignore
comment ils ont été parfois traîtés en stock, en transport ou en magasin, il
reste délicat d'appéhender l'absence de chocs sur la tête de l'outil. Il
faidrait donc mieux emballer!
Yannix
2017-07-16 18:05:08 UTC
Copie frh et frc et suivi à frh.
Post by rogergonnet
Post by rogergonnet
[...]
Résultat : Quand vous voulez faire de la Chantilly, sachez résister à la
pression ! :o)

Post by rogergonnet