Conventions et numérologie
Add Reply
Marc SCHAEFER
2018-07-04 10:54:19 UTC

souvent, la numérologie prétend que certains arrangements de nombres
sont `spéciaux'. Les études statistiques montrent que non, cette
notion n'est pas scientifique.

De plus, il ne faut pas oublier que les conventions humaines sur lequel
se base le calendrier actuel couramment utilisé ont également une
influence.

Exemple: les orthodoxes qui utilisent partiellement le calendrier julien,
les juifs avec leur décalage de 3000 ans, les musulmans, etc.

Enfin, la base 10 que nous utilisons pour les nombres.

Une caractéristique pourrait être reconnue si elle était universelle:
qu'elle transcence les systèmes de représentations.

Qu'en pensez-vous ?
Paul Aubrin
2018-07-04 11:33:00 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Bonjour,
[...]
Les adeptes de la numérologie ont beaucoup de mal à expliciter en quoi
les arrangements qu'ils considèrent comme spéciaux le seraient
effectivement.
Peut-être généralisent-ils abusivement des impressions qu'ils ont eu en
jouant aux dés. En effet certaines combinaisons ont moins d'intérêt, la
combinaison double 1 ⚀⚀ est la seule dont le total fait 2, contrairement
à celles dont le total donne 7 (6+1, 5+2, 4+3, 3+4, 2+5, 1+6). Partant de
ces impressions, ou de vagues théories personnelles qui leur sont passé
par l'esprit en jouant au 421, leur imagination brode.
Thomas Alexandre
2018-07-04 13:17:40 UTC
[...]
Les adeptes de la numérologie s'appuient sur une mystique des nombres qui
remonte à Pythagore (¹).

Les numérologues malins le convoquent d'ailleurs à tour de bras : on enseigne
bien le théorème de Pythagore au collège DONC Pythagore a autorité et comme
il se trouve qu'il donnait aux nombres une signification c'est bien la preuve que
la numérologie est "scientifique" et "mathématique" (au sens moderne des termes
évidemment sinon c'est pas drôle).

Il y a également une très longue tradition ésotérique du judaisme, la Kabbale, qui
elle aussi attribue une signification aux nombres (²) et qui a eu une grande audiance
chez beaucoup de scientifiques modernes - ex: Newton, Liebniz (³) - qui en plus de
leurs contributions purement scientifques se sont tous essayé à la théologie voire
carrément à l'occulte dans le cas de Newton (⁴).

Là encore, on enseigne bien la théorie de la graviation universelle et le calcul
infinitésimal DONC etc ...

¹ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_nombres#Antiquit%C3%A9_grecque
² : https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_nombres#Mystique_juive
³ : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale_lourianique#La_diffusion_de_kabbale_lourianique
⁴ : https://en.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton%27s_occult_studies
--
Les nouvelles aventures incroyablement extraordinaires
de Don Rémy del κρυπτoλoγoς : http://zywn.free.fr/remy/
Marc SCHAEFER
2018-07-04 14:51:56 UTC
Post by Thomas Alexandre
Les adeptes de la numérologie s'appuient sur une mystique des nombres qui
remonte à Pythagore (¹).
Merci des liens! Très intéressant.

J'y ajoute Kepler, dont 3 lois sont scientifiques, et plusieurs autres de ses
travaux sont ésotériques [1] [2].

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler#L%E2%80%99Harmonie_du_monde
-> a quand même permis d'énoncer la 3e loi, elle correcte
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler#Kepler_et_l%E2%80%99astrologie

Mais j'ai moins de peine avec ces exemples relativement anciens,
car ils vivaient dans un monde fort peu technique, où le divin faisait
partie de la société et la méthode scientifique pas encore établie.

Force est de constater que nous vivons aujourd'hui dans un monde fort dépendant
de la technologie mais que cela va de pair avec une vision ésotérico-magique
du monde.
2018-07-04 15:00:27 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Thomas Alexandre
[...]
l'athée est souvent matérialiste, je l'ai été jusque mes 31 ans, athée
et matérialiste, mais j'ai grandie depuis et j'ai étudié, le
materialisme c'est comme a l'époque ou on affirmait que la terre était
plate, ou que le soleil tourne autour de la terre, viendra bien ce jour
ou le materialisme sera vu comme une vison moyenageuse comme l'athéisme
d'ailleur, comme la terre plate et le soleil qui tourne autour de la
terre... on a mis du temps a decouvrire la vérité que la terre est ronde
que le la terre troune autour du soleil, pourtant quand on regarde la
lune elle est ronde on aurait du le savoir d'entrer de jeu que les astre
sont rond, on metra du temps a prouver qu'il y a plus que le
materialisme, plus que le vide spirituel de l'athéisme, ce ne sont pas
les preuve qui manque pour certain, mais il y aura toujours ceux qui ne
vois pas la lune qui leur prouve que quelque par les astre sont rond...
Thomas Alexandre
2018-07-04 16:12:49 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Thomas Alexandre
[...]

Oui, Kepler aussi, exact.
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Je ne pense pas que ce soit lié à la "technicité" du monde mais plutôt à
certains savoirs scientifiques qui changent notre manière de penser le
monde. Savaient-ils que l'univers a une histoire et qu'il a passé la
majeure partie de son existence sans nous ?

Newton, Leibniz, Kepler et plein d'autres étaient tous des modernes et
tous inscrits dans la science moderne et le progrès. La méthode
scientifique était d'ailleurs établie (on est après Galilé et Descartes)
et ils faisaient preuve d'une grande rigueur dans leurs travaux, *tous*
leurs travaux. Ils étaient tous philosophes, théologiens (voire
occultistes) *et* scientifiques.

Et ils avaient l'intelligence de ne pas (trop) tout mélanger. Au fond
c'est le grand reproche que je ferais à la numérologie ou à toute autre
pseudo-science.

À l'instant où ça se prétend une science, ça obéit à la méthode
scientifique et ça ne peut plus faire de la mystique, ni même de la
philosophie ou de la métaphysique (¹) d'ailleurs.

¹ : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9taphysique
ce qui ne coincide pas du tout avec le sens détourné d'occultisme que lui
prête abusivement notre dieu-patate-en-poudre.
Marc SCHAEFER
2018-07-04 15:11:10 UTC
par l'esprit en jouant au 421, leur imagination brode.
Bon, l'imagination peut être une bonne chose: par exemple pour Képler: une
idée fausse liée à une volonté de symétrie et de beauté du monde lui a
permis de trouver quelque chose de vrai, d'utile et de vérifiable.

Mais effectivement, si cela se borne à inventer des univers dans lequel
tout ce que l'on veut est auto-justifié par définition, je n'en vois pas
l'intérêt.

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les univers de science-fiction, d'autant
plus quand ils ont une cohérence interne (mais cela n'a rien à voir
avec fr.sci.zetetique).
2018-07-04 14:02:14 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Bonjour,
[...]
00000000
01111110
01000010
01000010
01000010
01000010
01111110
00000000

cette suite binaire représente bien quelque chose que l'intelligence
reconnait un carré, maintenant converti cette suite binaire en base de
10, tu vera que le nombre te semblera traditionel, sans particularité
spécial et pourtant c'est parce que en base de 10 on ne vois rien de
spécial mais en binaire c'est un carré... le numerologue serait peut
être celui qui a acces a la visibilité binaire, et l'athée lui ce
quantonnerait a la valeur base de 10 et affirmerait que il n'y a rien de
spécial avec ce nombre, c'est souvent comme ça l'athée n'a pas la vu, il
est aveugle et vois rien alors il crois qu'il n'y a rien et qu'il n'y a
rien a voir, comme la particularité de ma date de naissance ce
"0123456789", non l'athée nie en bloque le faite que ce soit une date
particuliaire, soit il pratiuqe la mauvaise foi, soit il n'a pas
l'intelligence de distingué ce qui est spécial et ce qui ne l'est pas...

la numerologie je ne l'utilise pas car elle fait des réduction des
nombre et ça, ça ne m'interresse pas car ça dénature la valeur des
nombre moi qui les associe a des carte qui depasse en nombre 9, reduire
la carte 36 la croix a 9, ne m'interesse pas pour l'instant...
2018-07-04 14:28:28 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Bonjour,
[...]
mon profile numerologique pour le chemin de vie...

23/6/1970... numero 1

Numérologie 2018

1

VOS AMOURS
N'attendez pas ! L'année commence à peine et déjà une magnifique
rencontre vous transporte. Un être drôle, charismatique et séduisant
vous charme et vous attire. Vous le rencontrerez dans un moment
particulièrement gai et festif. Contrairement à ce que vous envisagiez
de prime abord, cette histoire pourrait bien s'avérer sérieuse, sincère
et surprenante. Quoi qu'il en soit, restez détendue, prenez les choses
comme elles viennent en mars, et ne regardez pas trop loin devant vous.
Car c'est bien la fragilité et l'instantanéité de votre idylle qui la
rendra magique et romanesque. En couple, votre partenaire vous en
demande beaucoup en ce début d'année. Peut-être un peu trop. N'hésitez
pas à lui rappeler une chose essentielle : vous êtes comme vous êtes.
Avec vos défauts, et, surtout, vos qualités. Vos failles font partie de
vous et de votre histoire, à lui de les comprendre et de les accepter.
N'attendez pas que les frustrations et les incompréhensions s'installent
pour réagir. Ayez confiance en vous. Le couple, pour perdurer, doit
apporter bien plus qu'il ne coûte. C'est en gardant cela en tête que
vous le ferez évoluer.

VOTRE CARRIÈRE
Mais que vous arrive-t-il ? En ce début de printemps, vous vous sentez
pousser des ailes et prête à vous lancer dans de nouveaux défis. Votre
entourage professionnel se laisse entraîner par votre dynamisme et votre
motivation qui font rapidement de vous un élément fort et indispensable.
En Juin, rien ne vous résiste, en août, prenez un repos bien mérité, et
respirez enfin. La rentrée s'annonce chargée et pleine de surprises.

VOTRE SANTÉ
Quelques insomnies sont à prévoir cet hiver, mais, dans l'ensemble, vous
êtes en pleine forme. Profitez-en pour prendre une bonne résolution
avant l'été et pour réduire vos excès. Si vous fumez, juin sera le
moment idéal pour arrêter. Dans tous les cas, reprendre le sport serait
bénéfique pour votre corps comme pour votre esprit et pourrait vous
permettre de décharger efficacement certaines tensions.

VOS FINANCES
La sagesse et l'équilibre ne seront pas encore au rendez-vous cette
année. En avril, vous avez des envies multiples et variées et n'hésitez
pas à vous faire plaisir. Gardez à l'esprit que le shopping est une
thérapie coûteuse et limitée. C'est en vous aimant que vous
resplendirez.

jouer le jeu, pourquoi pas.... :

<http://www.elle.fr/Astro/Numerologie/Chemin-vie>