athéisme et scientisme ?
2018-08-09 16:46:36 UTC
athéisme et scientisme ?

l'athée n'est-il pas un peu scientiste sur les bords ?

Le scientisme est une vision du monde, apparue au xixe siècle, selon
laquelle la science expérimentale a priorité sur les formes plus
anciennes de référence — révélation religieuse, superstitions,
tradition, et coutumes — pour interpréter le monde. Le scientisme veut,
selon la formule d'Ernest Renan (1823-1892), « organiser
scientifiquement l'humanité »1. Il s'agit donc d'une confiance (le terme
de foi ne s'applique pas, en principe, dans ce domaine) dans
l'application des principes et méthodes de la science moderne dans tous
les domaines. On peut résumer le cœur de cette croyance en : « La
science décrit (vraiment) le monde tel qu'il est2. »
Le terme scientisme est aussi utilisé pour désigner l'idéologie selon
laquelle tous les problèmes qui concernent l'humanité et le monde
pourraient être réglés au mieux, si ce n'est parfaitement, suivant le
paradigme de la méthode scientifique. Le scientisme croit que « l'esprit
et les méthodes scientifiques doivent être étendues à tous les domaines
de la vie intellectuelle et morale sans exception »3.
On peut distinguer pratique ou quête de la science et scientisme en tant
que doctrine idéologique. Cette idéologie est liée à divers degrés à
celles de la modernité, du rationalisme, à la « loi des trois états »
d'Auguste Comte, mais aussi à bien des formes de réductionnisme, au
matérialisme ou parfois au dualisme cartésien. Ses formes extrêmes font
l'objet de critiques venant de divers horizons : philosophique, moral,
politique, voire scientifique.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientisme>
Gloops
2018-08-09 17:17:23 UTC
Le 09/08/2018 à 18:46, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
athéisme et scientisme ?
l'athée n'est-il pas un peu scientiste sur les bords ?
Hum, comment dire ...

Mouarf !
2018-08-09 17:31:15 UTC
Post by Gloops
[...]
je trouve que la question est pertinante, et toi tu trouve pas ?

je comprend tu connait pas grand chose en faite, tu n'a même pas compris
ce que c'est que le scientisme, mais tes venu la ramener pour te faire
voir, c'est ça ? MOUARF...
DragonQuest
2018-08-09 17:44:21 UTC
Le 09/08/2018 à 19:31, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
Post by Gloops
[...]
Tu es capable de le comprendre toi ? Aller dis nous en plus alors ? Et
sans aucun délire....
Je suis un dragon
2018-08-09 17:53:33 UTC
Post by Gloops
[...]
inutil suffit de lire le lien que j'ai mis de wikipédia, en gros le
scientisme prétant resoudre tous les problème de l'humanité par la
methode scientifique... si tu veux en savoir plus va lire la definition
sur wikipédia...

je disait a gloops que c'était un vria de vria con, que c'est le seul
que je connait qui soit aussi vrai que ça... mais toi par contre tes un
délinquant haineux, tes pas un con non, un délinquant haineux, je suis
quasi sur que ta la haine envers les flics??? hein avous ?

2018-08-09 17:47:42 UTC
Post by Gloops
[...]
http://youtu.be/qFJFonWfBBM
a mon avis la cloche ACDC risque de ce vendre cher au enchere quand ce
sera le jour de la vente...
PS: http://youtu.be/SuQEfT3kLjA
Gloops
2018-08-09 19:18:55 UTC
Post by Gloops
[...]
Ah mais parce que c'est leur cloche à eux ?

Ah oui ça fait tout de suite plus sérieux que d'être une cloche.
PS: http://youtu.be/SuQEfT3kLjA
Gloops

Gloops
2018-08-10 05:10:31 UTC
Post by Gloops
Post by Gloops
Post by Yannix
Post by Gloops
[...]
http://youtu.be/bWfII7wfu08

X.
Ouais le début était en deux temps, d'accord, mais ...

Pas les mêmes.
2018-08-10 14:23:06 UTC
Post by Gloops
Post by Gloops
Post by Gloops
http://youtu.be/8q_65NGmOsU
X.
Ouais le début était en deux temps, d'accord, mais ...
Pas les mêmes.
Si tu veux, on a du trois temps:

X.

PS: Suivi à frh