exercice d'esprit critique ( "l'alternative est féconde " )
2018-03-02 08:32:33 UTC
exercice d'esprit critique:

deux places handicapé au même niveau dans une petite rue, c'est
forcément une erreur, non ?

... ou pas.

L'alternative est féconde. Trouverez vous une explication rationnelle ? :-)
2018-03-02 11:05:31 UTC
deux places handicapé au même niveau dans une petite rue, c'est
forcément une erreur, non ?
https://images.caradisiac.com/images/6/5/2/0/166520/S1-champigny-deux-
places-de-stationnement-font-debat-544647.jpg
stationnement alterné.
robby
siger
2018-03-02 14:59:34 UTC
[...]
- Le photographe est dos au mur (ou autre cul-de-sac)
Pas sûr, vu la position de la première voiture.

- Celui de droite est un faux, vu le panneau.

- Il manque un panneau explicatif, par exemple "arrêt minute"
siger
siger
2018-03-02 15:01:20 UTC
Post by siger
Post by robby
[...]
Il y a aussi les parques oranges sur les trottoirs, dont j'ignore
le sens
siger
Duzz'
<https://goo.gl/fWT9UB>
robby
2018-03-03 10:11:26 UTC
Post by Duzz'
<https://goo.gl/fWT9UB>
mauvais joueur ! :-)
2018-03-03 10:15:58 UTC
les syndicats viennent négocier salaire chez le patron.

" Depuis 50 ans dans notre entreprise le salaire moyen des ouvriers
comme le salaire moyen des cadres n'a fait que baisser par rapport à
l'inflation ! "

Ce a quoi le patron rétorque " Le comptable me certifie que le salaire
moyen dans l'entreprise (par rapport a l'inflation) n'a fait
qu'augmenter !"

Ces deux affirmations semblent contradictoires, mais le sont-elles
forcément ?
Olivier Miakinen
2018-03-03 10:54:28 UTC
[...]
Voyons voir. Je vais y réfléchir sur deux années seulement et pas sur
50 ans, on verra après pour la généralisation. Je vais supposer aussi
que chaque ouvrier touche le même salaire So, et que chaque cadre
touche le même salaire Sc. Ainsi le salaire moyen dans chaque catégorie
est égale au salaire de chacun dans cette catégorie.

Soient Eo et Ec les effectifs de chaque catégorie, et E l'effectif total
de l'entreprise, E = Eo+ Ec. Le salaire moyen dans l'entreprise est
donc : Sm = (Eo*So + Ec*Sc)/E

Est-il possible que So et Sc baissent tandis que Sm monte ? Je pense
que oui, à condition que Ec monte ou que Eo baisse (voire les deux à la
fois)... étant entendu que Sc > So, ce qui est quand même assez souvent
le cas.

Il faudrait passer à un exemple numérique mais je ne suis pas très doué
pour trouver des valeurs crédibles. Bon, de toute manière on s'en fiche.

Supposons que chaque cadre touche 1000 euros de plus que chaque ouvrier.
Je suppose aussi que l'effectif total est de 500 personnes. Si d'une
année sur l'autre le salaire de chacun est diminué d'1 euro, le salaire
moyen baisse aussi d'1 euro tandis que le salaire total payé par le
patron baisse de 500 euros. Mais si dans le même temps on licencie un
ouvrier et qu'on engage un cadre, le salaire total payé augmente de
1000 euros, donc d'une année sur l'autre il augmente en fait de
1000 - 500 = 500 euros. Le salaire moyen aura alors augmenté d'un euro.

C'est gagné : il suffit de faire ça 50 années de suite. Chaque année,
le salaire moyen de chaque ouvrier et de chaque cadre diminue d'un
euro, tandis que le salaire moyen dans l'entreprise augmente d'un euro.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2018-03-03 10:59:07 UTC
Post by Olivier Miakinen
C'est gagné : il suffit de faire ça 50 années de suite. Chaque année,
le salaire moyen de chaque ouvrier et de chaque cadre diminue d'un
euro, tandis que le salaire moyen dans l'entreprise augmente d'un euro.
J'ai oublié le « par rapport à l'inflation », mais ça ne change pas
grand chose au raisonnement.
Olivier Miakinen
robby
2018-03-03 11:09:24 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
bravo !

c'est ce qu'on appelle les effets de structures, et il en arrive plein
les statistiques (Sylviane Gasquet ("Plus vite que son nombre") dit
qu'on oublie facilement que les pourcentages sont des ratios, et qu'il
faut faire attention quand les dénominateurs changent lors des
comparaisons).

Autre exemple:

dans l'éducation nationale, dans chaque tranche d'age les hommes sont en
moyenne payés pareil ou un peu plus que les femmes (because
interruptions de carriere, etc).
Et pourtant le salaire moyens des hommes dans l'EducNat est plus faible
que celui des femmes.

explication ? :-)
( c'est toujours la meme, mais il faut arriver a transposer entre les
examples )
Olivier Miakinen
2018-03-03 13:45:23 UTC
[...]
En supposant que le salaire augmente avec l'ancienneté (et donc avec
l'âge), c'est peut-être parce qu'il y a proportionnellement plus
d'hommes jeunes ou plus de femmes âgées.
Olivier Miakinen
robby
2018-03-03 13:51:02 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by robby
[...]
toutafé:

le métier d'instit, très féminisé après guerre, s'est remasculinisé
depuis. Mais la pyramide des ages garde la mémoire et reste assez
différente pour hommes et femmes.

( On trouve 1001 exemples du genre, + divers mésusages cocasses des
nombres extraits de la grande presse ou de ministres, dans
l'excellentissime "plus vite que son nombre" ).
Olivier Miakinen
2018-03-03 13:47:18 UTC
Tiens, pendant que j'y pense...
[...] si dans le même temps on licencie un
ouvrier et qu'on engage un cadre, [... ]
Ça c'était l'hypothèse pessimiste... ou réaliste.

L'hypothèse optimiste, c'est qu'on ne licencie personne mais
que chaque année un ouvrier est promu et devient cadre. :-)
Olivier Miakinen
Yannix
2018-03-04 18:46:17 UTC
Post by Olivier Miakinen
Tiens, pendant que j'y pense...
[...]
Et avec un peu de chance, il peut devenir Professeur en Zététique...

2018-03-03 21:54:50 UTC
[...]
Le maire veut faire chier la population locale et éventuellement
reporter le blâme sur autrui vu que si deux "handicapés" se garent cote
à cote, ils bloquent totalement la rue...

J'ai bon ?

alsace
2018-03-04 10:13:40 UTC
[...]
mauvais esprit ??
stationnement alternée donc 1 place 1 ère période et 2ème place pour
l'autre quinzaine
il est vrai que c'est la première fois que je vois ce marquage
cordialement
--
*andré