Zététique en suisse (romande)
Add Reply
Marc SCHAEFER
2018-01-04 11:00:37 UTC

j'essaie de voir s'il y a déjà des forces zététiques en Suisse romande
ou France voisine (Doubs, Jura, voire Territoire de Belfort et
Haute-Savoie).

Merci de me contacter en privé.

Vous pouvez aussi consulter ce premier jet:
https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/SuisseZetetique
Gerald
2018-01-04 18:49:00 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Merci de me contacter en privé.
Vous êtes ici sur usenet où il est DE LA PLUS GRANDE IMPOLITESSE de
n'apparaître que pour demander des réponses en privé !

Assorti d'un FU2 parfaitement inapproprié, il s'agit d'un abus
caractérisé DU réseau, susceptible de vous faire fermer votre accès
*internet* (votre FAI fait très certainement apparaître les
contraventions à la nétiquette comme motif de clôture de compte ou
rupture de contrat) ! En avez-vous conscience ? Souhaitez-vous vous en
excuser ?

Explications :
<http://www.usenet-fr.net>
Gérald
Olivier Miakinen
2018-01-04 19:40:00 UTC
[diapublication avec suivi]
Post by Gerald
Post by Marc SCHAEFER
Merci de me contacter en privé.
Vous êtes ici sur usenet où il est DE LA PLUS GRANDE IMPOLITESSE de
n'apparaître que pour demander des réponses en privé !
Ah ?
Post by Gerald
[...]
Ça me semble du grand n'importe quoi.
Post by Gerald
<http://www.usenet-fr.net>
Ah, très bien. Voyons ce qu'on y trouve :

<http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/savoir-communiquer.html#mail>
Par mail, le plus souvent, tu répondras

Il est désagréable pour tous de lire plusieurs réponses identiques à une
question posée. Ces news traversent plusieurs fois le réseau
inutilement. Envoyez-donc votre réponse par mail tout en suggérant à
l'auteur de la question de reposter un résumé du tout dans le newsgroup
concerné. Nous pourrons ainsi tous lire une seule fois la réponse sur le
réseau.

Si vous postez une question, rappelez à tous d'y répondre par mail, tout
en proposant de résumer le tout dans un article que vous reposterez à
votre tour.
</>

[suivi positionné vers fr.usenet.usages]
Olivier Miakinen
Marc SCHAEFER
2018-01-05 09:15:22 UTC
Post by Gerald
Assorti d'un FU2 parfaitement inapproprié, il s'agit d'un abus
<http://www.usenet-fr.net>
Je me permets de vous donner ce lien qui explique mon
FU2 prétendument inapproprié:

http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/rfc1036-fr.html#2.2.3

Je ne peux que constater que ma cabale de ne pas charger
inutilement le forum d'articles a été malencontreusement
déjouée par vous :)

PS: merci à l'excellent Olivier Miakinen pour son Followup-To: que
je réutilise par la présente.
Marc SCHAEFER

(Supersedes: pour le Subject:)
Marc SCHAEFER

(Supersedes: pour le Subject:, 2e essai)
Marc SCHAEFER

(Supersedes: pour le Subject:, 3e essai)
robby
2018-01-05 12:24:50 UTC
Post by Gerald
[...]
euh, calme et modération SVP.

je suis d'accord qu'il est plus respectueux de laisser répondre sur le
groupe (où la question interesse tout le monde).
Mais cette réaction est totalement disproportionnée.
Gerald
2018-01-05 13:18:44 UTC
je suis d'accord qu'il est plus respectueux de laisser répondre sur le
groupe (où la question interesse tout le monde).
Mais cette réaction est totalement disproportionnée.
Ça dépend : à l'aune du dépérissement et de la fin possible de usenet,
ça peut s'apprécier différemment, comme un cri d'alarme par exemple ?

Retour aux sources :

- à la base usenet est un lieu d'échange d'informations.
- ce qui suppose que parfois on peut en être demandeur, parfois on peut
en apporter.
- l'équilibre en la matière n'est pas un but en soi, mais une démarche
générale de bonne volonté (dans la mesure de ses moyens) a toujours été
appréciée. Ça peut aussi être disjoint : sur certains forums on apporte,
sur d'autres on reçoit...
- par voie de conséquence, déjà, ceux qui ne sont là que pour "prendre",
de manière cynique et assumée, ne sont pas "du bon côté de la force"...
- ça s'est amplifié avec les Google Groups, avec lesquels usenet est
devenu une sorte de "SAV" multicartes, plein de bonnes volontés
permanentes et gratuites, gommant de plus en plus l'aspect échange et
relations. Ça a fini par vider la plupart des forums de qualité de leurs
contributeurs les plus utiles, lassés.w
- je ne parle évidemment que du "fond" de usenet, pas des trolls et
autres pourisseurs "par nature",
- la nétiquette interdit la pub (sauf sur certains forums spécifiques)
et les liens "intéressés".
- par extension, elle interdit aussi de dérouter une conversation en
charte et utile sur usenet, vers un forum propriétaire externe où, en
gros, elle aurait vocation à générer du trafic et donc du fric.

--> dans ce contexte, une question isolée, destinée à un travail de
documentation, et appelant une réponse uniquement en privée, peut être
comprise comme insultante pour des contributeurs habituels, dont moi :
les réponses en sont d'intérêt général et y seraient en charte.

J'admets avoir réagi trop vivement et n'avoir pas pris le temps de
consulter la page Foswiki proposée, qui n'est pas à but lucratif comme
je le pensais mais utilitaire et open source.

Je persiste toutefois à penser qu'une démarche double en parallèle
usenet/wiki aurait été moins ambiguë.
Gérald
Marc SCHAEFER
2018-01-05 13:34:19 UTC
Post by Gerald
- à la base usenet est un lieu d'échange d'informations.
Notamment grâce à mon infrastructure, mais bien sûr pas seulement.
Post by Gerald
--> dans ce contexte, une question isolée, destinée à un travail de
documentation, et appelant une réponse uniquement en privée, peut être
les réponses en sont d'intérêt général et y seraient en charte.
J'aurais pu effectivement mettre la phrase

"Les résultats de cette consultation seront publiés ici même"

ce qui me semblait évident, mais que je peux admettre ne pouvait
ne pas l'être.
Post by Gerald
Je persiste toutefois à penser qu'une démarche double en parallèle
usenet/wiki aurait été moins ambiguë.
Ou un e-mail à mon attention pour clarifier, avant d'en faire une
tribune publique qui, finalement, est à votre désavantage.
Marc SCHAEFER
2018-01-05 13:35:19 UTC
Post by Gerald
[...]

ce qui me semblait évident, mais que je peux admettre pouvait
ne pas l'être.
Gerald
2018-01-06 13:32:33 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Ou un e-mail à mon attention pour clarifier, avant d'en faire une
tribune publique qui, finalement, est à votre désavantage.
Bof... sur ce dernier point, tout dépend de l'endroit où l'on place son
honneur et de savoir si faire amende honorable constitue vraiment un
déshonneur ou un "désavantage"... j'aurais tendance à dire : vis-à-vis
de qui ?

Sur la question du mail : ben, justement, face à quelqu'un qui refuse le
(et contrevient au) fonctionnement normal des forums de *discussion* en
demandant un suivi par mail, la réponse par mail était-elle vraiment la
solution logique ? En soi, la réponse publique était certainement la
bonne réponse, quant à la forme... je me demande dans quelle mesure un
langage diplomatique aurait eu un quelconque impact...

Car je persiste à penser que votre démarche était, au minimum,
maladroite. Peut-être autant que la mienne et de surcroît antérieure !

cordialement,
Gérald
siger
2018-01-07 11:24:50 UTC
Post by Marc SCHAEFER
J'aurais pu effectivement mettre la phrase
"Les résultats de cette consultation seront publiés ici même"
Mais pourquoi ?
C'est tellement simple et normal de poster en charte sur un forum, et
là les réponses le seraient.
siger
Paul Aubrin
2018-01-07 16:59:29 UTC
Post by siger
Post by Marc SCHAEFER
[...]
Il a posté en charte et a proposé de procéder d'une façon peu usuelle, de
nos jours, mais visiblement parfaitement conforme à l'étiquette d'usenet.
J'espère qu'il aura des réponses par mail à la question qu'il a posée.
robby
2018-01-05 22:25:18 UTC
Post by Gerald
Ça dépend : à l'aune du dépérissement et de la fin possible de usenet,
ça peut s'apprécier différemment, comme un cri d'alarme par exemple ?
on est d'accord sur le fond, sauf que dans ses derniers soubressaux, il
y a des quantités de choses 1000 fois plus graves, à commencer par les
trolls et malades mentaux dont le trafic occupe désormais l'essentiel,
notamment ici.
Par ailleur, outre qu'engueler n'est pas le moyen le plus pédagogique,
Marc est déja un contributeur régulier (du coup sa requête m'a étonné,
il a du avoir peur de perdre la réponse au milieu du flot de
Hameconneryes. )
2018-01-07 11:42:18 UTC
Post by Gerald
[...]
les zététiciens ici même ne font pas un travail de recherche mais un
travail de consolidation de leur foi et croyances... il ce refuse par
exemple d'associer selon un referenciel les nombre a des phrases ou des
mots et tout ça parce que dans ce cas là j'aurait raison d'eux, si
seullement il ademetait ce referenciel defini bien avant les date qui
nous interesse alors leur zététisme ce casse la gueule, mais ça non faut
pas révé qui a faire de la mauvaise foi ils chercherons a préserver leur
croyance et leur foi tout en ce faisant passer pour des chercheur de
verité, mais c'est pas ça qui les interresse, ce qui les interresse
c'est de faire de la zététique une religion...
2018-01-05 22:19:33 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Bonjour,
j'essaie de voir s'il y a déjà des forces zététiques en Suisse romande
ou France voisine (Doubs, Jura, voire Territoire de Belfort et
Haute-Savoie).
https://wiki.alphanet.ch/Sandbox/SuisseZetetique
Faute de la réponse rêvée, qq compléments par ChrisMich (aka Hygiène
Mentale):

Il existe de nombreux sceptiques en suisse romande en tout cas il y
en a beaucoup sur les reseaux sociaux du scepticisme francophone.

Mais par contre je ne connais pas de structure universitaire ou
associative qui soit fédérée et active. C'est bien dommage.

J'essaye de tenir a jour une liste des
association/blogueurs/vidéastes, de la communauté sceptique francophone
ici : http://laelith.fr/Zet/Galaxie-Sceptique-Francophone
2018-01-07 11:31:30 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Bonjour,
[...]
quand je pense que j'ai des preuves qui ferait s'éfondre cette galaxie
si seullement les zététicien était de bonne foi et était investis
d'intelligence au lieux de croyances...
Solanar