19 janvier 2038 4H 14min 08s
2018-03-25 08:43:07 UTC
C'est l'heure à laquelle l'horloge interne des systèmes Unix incorporés
un peu partout dans tous les appareils débordera sur les processeurs 32
bits. C'est la fin du monde.
Deux questions:
- Cette date n'a pourtant pas l'air particulièrement maléfique.
- Qui va sauver le monde.

2038-01-19 03:14:08 UTC
Marc SCHAEFER
2018-03-25 09:14:32 UTC
- Qui va sauver le monde.
POSIX time_t en 64 bits:

$ echo -e "#include <sys/time.h>\nmain() { return sizeof(time_t); }" | gcc -xc - -o a.out && ./a.out; echo $?; rm a.out
8
2038-01-19 03:14:08 UTC
Je *refuse* de parler de symboliques de nombres sur un forum de
zététique :->
Paul Aubrin
2018-03-25 09:27:14 UTC
Post by Marc SCHAEFER
Post by Paul Aubrin
- Qui va sauver le monde.
$ echo -e "#include <sys/time.h>\nmain() { return sizeof(time_t); }" |
gcc -xc - -o a.out && ./a.out; echo $?; rm a.out 8
Une des solutions consistera certainement à remplacer les appareils qui
fonctionneraient encore alors avec des systèmes 32 bits, comme, par
exemple un adoucisseur d'eau s'il fonctionne toujours. Une autre solution
est de pour sauver le monde consistera à changer l'année de 2038 à 1998
ou 2010, deux années dont le premier janvier tombe sur le même jour de la
semaine que 2028. Avec 2010, vous gagnez 28 ans de tranquillité
supplémentaire. Ca laisse le temps de voir venir.
Ne me remerciez pas de sauver le monde. Je le fais pour le plaisir.
2038-01-19 03:14:08 UTC
Je *refuse* de parler de symboliques de nombres sur un forum de
zététique :->
Dommage, je suis assez sec sur le sujet. J'ai essayé de me tuyauter en
achetant le guide "Bluff your way in astrology and fortune telling". Mais
je ne suis pas doué pour sortir des craques avec aplomb. Le résultat est
très moyen.
Marc SCHAEFER
2018-03-25 09:37:12 UTC
Une des solutions consistera certainement à remplacer les appareils qui
fonctionneraient encore alors avec des systèmes 32 bits, comme, par
exemple un adoucisseur d'eau s'il fonctionne toujours. Une autre solution
En fait, j'ai quelques firewalls qui sont en 32 bits, et vu la durabilité
de ces choses, je ne serais pas étonné, si Linux supporte toujours le kernel
32 bit d'ici-là, qu'ils tournent toujours en 2038.

Toutefois, quel sera l'impact ? ben les logs auront la mauvaise date;
vu que j'envoie les logs en UDP via syslog, il suffit que le serveur
qui centralise les logs mette sa propre date, et voilà.

Aucun impact.

Quant à l'adoucisseur d'eau aux cycles réguliers, il suffit que la
séquence des heures et des jours soient justes.
Post by Paul Aubrin
[...]
Exactement :->
:)
robby
2018-03-25 11:18:20 UTC
Le 25/03/2018 à 11:37, Marc SCHAEFER a écrit :> Aucun impact.
bien sur que si:

notre civilisation disparaitra d'ici là à cause de [insérez ici votre
catastrophe favorite].

plus tard, ceux qui viendront décoderont quelques vieux systèmes, et en
déduiront que nous avions prévu que le cycle du temps n'aille pas plus
loin que le 19 janvier 2038 4H 14min 08s (sinon ce serait d'une
imprévoyance non crédible par rapport au niveau de technologie).
Et alors ils nous honoreront comme des quasi-dieux ayant eu accès à une
connaissance fondamentale inouïe.
(Et du coup ça masquera l'existence concomitante du vrai dieu PuRhé,
bévue entretenant l'humanité pour des siècles supplémentaires
d'ignorance). :-p
Marc SCHAEFER
2018-03-25 14:56:05 UTC
Ah oui! Tiens, un peu comme une prophétie auto-réalisatrice.
Yliur
Il y aura des montagnes et des chapeaux bizarres ?
Elephant Man
2018-03-25 11:29:00 UTC
[...]
C'est pour ça que je garde précieusement mon Windows 95, on ne sait
jamais.
2018-03-25 21:11:23 UTC
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
ce jour sera un jour d'aniverssaire d'Alexandra elle aura ce jour, 57
ans, elle est née le 19/1/1981... 2038 notement ça veux dire
protection(38) et 20+38 comme je fait d'habitude pour l'année ça fait 58
Mariage Alexandra et Eric(58 ou 85), ce 57 est l'arbre(5) serpent(7) le
3h14m08s veux dire 3 et 8 protection et 14 et 8 retraitre...

voilà pour ce qui est d'interpreter les nombres...
dragonball
2018-03-26 10:51:16 UTC
Le 25/03/2018 à 23:11, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
Rapport avec la choucroute aucun.... Tes déboires amoureux ne regardent
personne....
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
en faite vous ne voyez rien, les synchronisité ne vous parle pas... le
problème ce n'est pas moi mais vous votre incapacité de voir clair...
dragonball
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
Ben tu es le seul à le voir et en plus faut qu'on accepte tout de toi...
Franchement Hamery...
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
le 19/1/1981 est le jour de naissance de Alexandra, il parle du 19/1 sur
ce poste donc voilà j'en parle, quelle hasare quand même non ?
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
L'habitude d'ajouter 20 pour l'année quand ça arrange sur des bouts de
dates choisis par hasard, puis d'inverser les chiffres, d'en faire à sa
tête, pimenter le tout par des mots de quatre syllabes avec une
signification inventée pour l'occasion... et conclure que ça conforte la
dernière lubie qui vous est passée par la tête... ce sont de grosses
ficelles, même pour de la divination. Ca ne doit pas impressionner grand
monde.
dragonball
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
Bah tant qu'il n'aura pas eu le dernier mot il va continuer... Je vais
donc lui donner cet immense plaisir :P
- Qui va sauver le monde.
2038-01-19 03:14:08 UTC
[...]
c'est votre athéisme qui vous aveugle, vous ne voyez même la
correspondance entre deux date, dingue ça hein!
dragonball
2018-03-26 19:13:04 UTC
Le 26/03/2018 à 20:52, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
c'est votre athéisme qui vous aveugle, vous ne voyez même la
correspondance entre deux date, dingue ça hein!
Et c'est reparti.... Dis moi Hamery t'as fini de pourrir les posts ?
Hein...

On t'as sonné sur ce post ? Alors fermes là !
2018-03-26 19:17:28 UTC
Post by dragonball
[...]
tu parle de moi là sur ce fils, non ? alors oublie moi, ok ? ne parle
plus de moi et ne m'adresse plus la parole... pauvre con va completement
con incapable de raison et de bon sens!
2018-03-27 08:22:49 UTC
ce sont de grosses ficelles, même pour de la divination. Ca ne doit pas impressionner grand
monde.
mais c'est parfaitement classique et sincère dans le cas d'un schizophrène.

As tu vue le film "Un homme d'exception" (A Beautiful Mind), sur John
Nash ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_homme_d%27exception
C'est exactement ça: l'impression de voir plein liens évidents entre des
choses sans rapport et révêlant des choses énormes.

Eric est malade, ça touche son entendement, et aucun argument ne peut
franchir ça. La seule fois où j'ai pu toucher un schizophrène, c'est une
qui avait fait des études d'ingé et maitrisait les maths avant de tomber
(voir mon article). Après des semaines de boulot, ça n'a pas fait bouger
sa conviction, mais juste le fait que c'était moins évident à prouver
que ce qu'elle avait cru (ce qui est déjà un mouvement énorme pour un
schizophrène).
2018-03-27 08:09:58 UTC
Le 26/03/2018 à 15:00, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
en faite vous ne voyez rien, les synchronisité ne vous parle pas... le
problème ce n'est pas moi mais vous votre incapacité de voir clair...
l'impression de synchronicité est un biais très classique, très étudié,
facile à trancher avec les statistiques. On sait aussi que c'est un
biais extrêmement fort dans la pathologie schizophrénique.